Le projet “TOBE”, du nom de ces zones agricoles où se retrouvaient les familles jadis, a été initié par le député Boinali Saïd à l’issue de la restitution de la synthèse des ateliers « Mayotte d’ici 2025 » initiés par le gouvernement socialiste actuel. “Il est né du constat accablant dressé lors de ces ateliers « Mayotte 2025 », à savoir l’agonie de notre agriculture”, indique l’attaché parlementaire du député dans un communiqué, et qui convie la presse vendredi à ce sujet.
Il informe avoir rencontré mardi 17 février pour la deuxième fois le directeur de la Direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la Forêt (DAAF), Daniel Laborde dans le cadre du projet “TOBE”.
“TOBE” sera porté par des G.A.L. (Groupes d’action locale) au sein des intercommunalités futures du département-région de Mayotte. Le projet consiste à faire de l’agriculture durable d’une part (en installant les jeunes agriculteurs au plus près de leurs exploitations , avec un véritable cadre de vie), en mettant en place une formation d’excellence autant pour les exploitants que pour les ouvriers agricoles et en faisant du tourisme rural (par la création de maisons d’hôtes pour pouvoir recevoir les écotouristes potentiels et ainsi valoriser notre patrimoine agricole) d’autre part.
A cette occasion, il a été décidé de la mise en place d’un comité de pilotage qui aura pour mission de suivre et accompagner les préfigurations des futurs G.A.L, et de la mobilisation des différents acteurs de terrain(le département, les municipalités, les sociétés d’aménagement, les professionnels agricoles) pour que ce projet « TOBE » réussisse. Le premier acte sera donc de délimiter les zones d’aménagement du foncier à vocation agricole.
A.P-L.
Comments are closed.