28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversMatis : mise en examen de l’agresseur et négociations en cours sur...

Matis : mise en examen de l’agresseur et négociations en cours sur le préavis de grève

Les chauffeurs de bus demandaient une réponse judiciaire à la hauteur de l’acte de violence commis sur l’un d’entre eux. S’ils sont satisfaits, des points d’achoppement demeurent sur la prise en charge de la sécurité des salariés.

Matis mène périodiquement des missions d'éducation
Matis mène périodiquement des missions d’éducation à la citoyenneté

Le jeune de 16 ans et demi qui avait agressé avec un couteau le chauffeur de sa ligne de bus, a été présenté hier au juge des enfants. Il a été mis en examen, placé sous contrôle judiciaire, et adressé au foyer Dago Tama. Le procureur de la République Joël Garrigue a ordonné une expertise psychiatrique avec obligation de soins au regard des propos tenus par l’adolescent.

Il sera d’ici quelques mois renvoyé devant le tribunal pour enfants, et a interdiction d’emprunter les transports scolaires. Il poursuit malgré tout sa scolarité au lycée professionnel de Chirongui où il devra se rendre par ses propres moyens.

Une réaction rapide avec un déferrement au parquet qu’espéraient les chauffeurs de bus à travers leur syndicat UD FO. S’ils avaient pris le temps de se concerter pour réagir, ils ne maintiennent pas moins le préavis de grève illimité pour ce lundi 23 février.

Recours éventuel aux ministères concernésMatis ducation citoyenneté bus

Ils ont reçu hier, le soutien de FO Transports et logistique, qui souligne que les entreprises de transport, comme les autorités organisatrices, « qu’elles soient municipales (c’est le département en l’occurrence à Mayotte, ndlr) ou préfectorales, sont responsables de la santé matérielle, morale et de l’intégrité physique de leurs salariés ».

Les représentants du syndicat étaient ce mercredi en préfecture avec leur direction. Si la réponse judiciaire est à la hauteur de leurs attentes, ils souhaitent également une meilleure prise en charge des salariés victimes d’agressions, et une réelle prise en compte de l’insécurité grandissante. Les réunions se multiplient pour tenter d’éviter la grève à une semaine des vacances scolaires.

Mais des divergences entre représentations syndicales ont émergé, privant la mobilisation d’une intersyndicale. La direction négocie donc cet après-midi sur deux fronts : avec la CGT Ma, majoritaire dans l’entreprise, et UD FO, qui accuse la première de manipulation en vue des élections de délégués du personnel et du comité d’entreprise du 19 mars.

La Fédération nationale de FO indique suivre avec attention les suites judiciaires données à cette affaire, en n’excluant pas si nécessaire, une intervention auprès des ministres concernés.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...