A l’initiative d’une équipe de profs dynamiques, le collège de Doujani organise une semaine interculturelle. Défilés, expo, cuisines, jeux… une incroyable dynamique s’est emparée de l’établissement à quelques jours des vacances.
Le collège de Doujani est habitué à organiser des «temps forts» avant chaque période de vacances. Mais cette fois-ci, il a fait fort. A la récréation de 9h45 ce lundi matin, l’établissement avait des allures de Festival de Cannes avec tapis rouge et public en délire ! «Je n’y crois pas moi-même», s’enthousiasme Jean Alemany, le principal du collège.
L’établissement organise sa première semaine interculturelle à l’initiative de Nasira Salhi, une professeure d’espagnol qui coordonne l’événement. «L’an dernier, j’avais déjà mis en place un événement autour de la culture espagnole avec des tapas et une pignada réalisée en interdisciplinarité avec le prof d’arts plastiques. Mais cette fois-ci, je voulais une vraie semaine qui implique le maximum d’élèves –on est dans un établissement de plus de 2.000 élèves- et le maximum de membres de l’équipe éducative.»
Cultures et différences
Une journée pour les cultures arabe ce lundi, anglo-saxonne demain mardi, française et tahitienne mercredi, hispanique jeudi… à chaque fois, des spectacles, des initiations aux musiques et danses d’ailleurs, des préparations culinaires comme des cupcakes ou une paella, du théâtre… de quoi rythmer la journée avec ce véritable petit festival.
Un planning de visite de l’expo réalisée par les élèves a été organisé ainsi qu’un jeu de l’oie qui permet aux jeunes de restituer ce qu’ils ont compris de façon ludique.
Mais l’apothéose devrait être atteinte vendredi avec la semaine des cultures mahoraise et comorienne. A la pause de midi, les élèves metteront en scène un mariage traditionnel avec un spectacle de Deba proposé par Madania, une association du quartier et un spectacle de tari offert par l’association Belles Roses. Les parents sont invités à participer.
«On a tenu aussi à avoir comme partenaires des associations comme Shime qui vient pour des ateliers de poèmes sur la liberté et la tolérance. Toute la démarche consiste à favoriser l’acquisition et la découverte d’autres cultures et donc de réfléchir et de comprendre sa propre culture», précise Nasira Salhi.
700 élèves et 25 profs
«Ca crée une émulation vraiment très importante. Depuis le mois de septembre, les enseignants ont ajouté des éléments à cette semaine et finalement ils sont 25 à être impliqués. Ils sont venus le week-end avec les élèves pour répéter et à 6 heures ce matin pour installer l’expo», se félicite Cyprien Piroud, le principal adjoint du collège. Et au total, ce sont 700 élèves qui ont été embarqués dans l’aventure comme les jeunes filles qui ont défilé en tenues arabes traditionnelles et celles qui ont fait une démonstration de danse orientale ce lundi matin.
Une fois encore, ces initiatives personnelles, soutenues par les chefs d’établissements, permettent d’animer le collège de Doujani et au-delà l’ensemble quartier. Le fameux «vivre ensemble» mais aussi la volonté d’ouvrir les établissements scolaires sur leur environnement connaissent ici des traductions concrètes. Avant les prochaines vacances, c’est une nouvelle opération Doujani propre qui mobilisera tout le monde.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.