28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementUn show pour la première bougie du tri sélectif

Un show pour la première bougie du tri sélectif

Les bornes vertes, jaunes et bleues du Tri-O font déjà partie du paysage mahorais. Un paysage qui devrait être le grand gagnant, avec un premier bilan jugé positif par les dirigeants d’Eco Emballages.

Le délégation de personnalités
Le délégation de personnalités

Younoussa Bamana du haut de son portrait n’en croyait pas ses yeux : l’hémicycle du conseil général se prêtait à un show, pas tout à fait à l’américaine, mais le rythme y était : scène dressée, spots aux couleurs vives… On pouvait presque penser que le maire de Koungou cramponné à son micro, allait nous pousser un « Que je t’aime » à la Johnny Hallyday.

En fait, ce seront les enfants qui feront le spectacle après que les grands aient parlé de tri des déchets et d’Eco Emballages. Car c’est bien cette société qui faisait le show en accueillant pour sa première bougie mahoraise le délégation de personnalités venue spécialement  de Paris, pour découvrir comment se déroule sur ce petit bout de caillou la révolution du traitement des déchets.

Une société à but non lucratif comme le rappelait Eric Brac de la Perrière, son PDG dont le discours au préambule shimaoré a été très apprécié. Il rappelait les « progrès immenses de Mayotte qui ne font que commencer avec en un an l’implantation de 54 Tri-O, « nous allons monter à 150 voire 320 colonnes d’apport volontaire à terme ».

“Petit à petit, l’oiseau fait son nid”Bouénis chants

Ce sont ainsi en un an, 233 tonnes d’emballages ménagers qui ont été collectées, 66 tonnes d’acier et d’aluminium (l’équivalent de 725 000 boites de conserve), 80 tonnes de bouteilles et flacons plastiques (l’équivalent de 2 millions de bouteilles d’eau), 97 tonnes de verre (l’équivalent de plus de 200 000 bouteilles).

En écho, les bouénis des groupes de chants entonnaient « petit à petit, l’oiseau fait son nid », alors que le PDG d’Eco Emballages évoquait le tri en amont à la maison, « il faut le voir comme un allié, non comme une contrainte ».Enfants chants

Auparavant, Assani Saindou Bamcolo, le président du Syndicat de traitement des déchets, le SIDEVAM 976, s’engageait à recruter des emplois d’avenir au sein de la structure, et grâce à l’évolution du secteur, envisageait encore plus : « cent emplois directs au SIDEVAM ». « Mayotte est belle et pour qu’elle le reste, elle doit être propre », concluait celui qui est aussi maire de Koungou, qui gagne peu à peu en propreté.

Ce sont les jeunes qui ont provoqué sourires et rires : une petite troupe de théâtre de Dzaoudzi qui mimait le jugement dernier en envoyant tous les mauvais comportements en enfer, avec le ton moralisateur des adultes qui savent inculquer le sens du devoir chez les enfants, « mais vous-même, qu’avez-vous fait pour la planète ? », interrogent les enfants…

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...