26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementSite du Baobab : vers un retour à la normale, mais baignade...

Site du Baobab : vers un retour à la normale, mais baignade toujours interdite

Les eaux usées s’étaient déversées dans la mangrove la semaine dernière. Les services de l’Etat, le Syndicat d’eau et d’assainissement et l’Agence régionale de santé mobilisent leurs efforts pour endiguer la pollution du site du Baobab.

Mangrove 2A la suite des problèmes techniques qu’a connu la station d’épuration du Baobab deux semaines auparavant, entraînant des rejets d’eaux usées non traités dans la mangrove pendant plusieurs jours, du 17 au 20 février, les services de l’Etat et le Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte, ont mobilisé d’importants moyens pour rétablir une situation normale.

Les effluents (eaux usées) transportés quotidiennement vers la station ont été délestés sur une filière alternative de traitement, prévue pour les arrêts programmés de maintenance, et capable de traiter les eaux usées dans le respect des normes. “Grâce notamment à l’installation en entrée de station de nouvelles pompes qui étaient stockées sur les installations d’épuration de Dembéni, il a été possible dès le vendredi 20 février en soirée de stopper tout déversement dans le milieu”, indique la préfecture de Mayotte.

L’Agence régionale de santé océan Indien (ARS OI) a effectué des prélèvements le mardi 24 février 2015, sur les sites de baignade situés à proximité immédiate de la station du Baobab. “Les résultats des analyses n’ont pas révélé de pollution microbiologique en lien avec le rejet d’eau usée qui avait pris fin le 20 février 2015”.

Néanmoins en raison des fortes pluies qui ajoutent des débits et des charges dans la station et pourraient perturber son fonctionnement, l’interdiction de baignade est maintenue jusqu’à ce que tous risques de pollution soient écartés. Elle concerne la zone allant du port de Mamoudzou à la plage d’Arantabé.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...