La vie a repris son cours ce mardi matin à La Réunion après l’épisode pluvieux record provoqué par le passage de la tempête tropicale Haliba. De nombreuses écoles ont rouvert leurs portes ainsi que la plupart des administrations et des entreprises.
Circuler s’est avéré en revanche souvent compliqué. Malgré les interventions nombreuses des services de l’Etat et des collectivités, les éboulements et autres chutes d’arbres ont continué à bloquer certains axes. Le cirque de Cilaos est ainsi resté coupé du monde jusqu’à cet fin d’après-midi alors qu’une vingtaine de touristes y étaient bloqués. La route a finalement été dégagée des nombreux obstacles qui empêcher toute circulation.
Du côté de la fameuse route du littoral, la réouverture n’est pas pour tout de suite. Près de 200 tonnes de roches sont tombées sur la chaussée et la voie est très endommagée. La circulation doit donc intégralement passer par la Montagne. Un automobiliste racontait ainsi sur les ondes de radio Freedom ce mardi matin avoir mis 4 heures pour rallier Saint-Denis depuis Saint-Pierre soit une distance de… 80 km!
Alors que les réseaux -téléphones, Internet et électricité- sont quasiment rétablis partout, la ministre des Outre-mer a fait part de sa solidarité avec les Réunionnais depuis la Polynésie où elle est actuellement en déplacement.
Début de polémique
Au lendemain du passage d’Haliba, une polémique est en train de naître. Alors que les pluies ont été comparables à celles enregistrées lors du passage de cyclones, certains se demandent pourquoi la préfecture n’a pas activé l’alerte cyclonique rouge.
Le passage d’Haliba a fait une victime, un homme qui a perdu le contrôle de son véhicule sur la route des tamarins samedi soir.
Comments are closed.