30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilSociétéMayotte s'engage dans la lutte contre la radicalisation religieuse violente

Mayotte s’engage dans la lutte contre la radicalisation religieuse violente

Les services de l’Etat diffusent une campagne de sensibilisation pour lutter contre la radicalisation religieuse violente et le djihadisme. Ils se préparent à d’éventuels signalements de comportements inquiétants par les familles.

lutte contre la radicalisation Stop au Djihadisme Une
La campagne de lutte contre la radicalisation religieuse violente

C’est une campagne nationale mais sa diffusion à Mayotte, seul département français majoritairement musulman, revêt une dimension particulière parce qu’il est question de dérives liées à l’islam. Le Ministère de l’Intérieur et le Comité interministériel de la Prévention de la Délinquance (CIPD) ont conçu une campagne pour prévenir la radicalisation et, en particulier, les départs au Djihad en Syrie.

Il s’agit de sensibiliser les proches de ceux et celles qui ont subi un endoctrinement les menant vers une radicalisation extrême. «Il faut être clair avec la notion de radicalisation, explique-t-on à la préfecture où on suit le dossier. Choisir une approche plus ‘rigoriste’ de l’islam que celle qui existe traditionnellement à Mayotte n’est pas punie par la loi. Chacun choisit la façon de vivre et pratiquer sa religion comme il l’entend. En revanche, envisager une radicalisation violente avec d’éventuels passages à l’acte de type terroriste ou des départs vers des zones de conflits sont sévèrement encadrés et punis.»

Le site internet pour s'informer et éventuellement signaler des comportements
Le site internet pour s’informer et éventuellement signaler des comportements

A l’écoute des familles

Cette action de communication vise donc à détecter très en amont les signaux de rupture sociale progressive de certaines personnes : changements de comportements vestimentaires, alimentaires ou vis-à-vis de la famille, propos asociaux, repli sur soi… (voir la Brochure Prévention Radicalisation violente)

Les membres de la famille ou les amis sont encouragés à signaler leurs doutes sur une éventuelle dérive d’un proche à une plateforme téléphonique. Il s’agit d’un numéro gratuit, le 0.800.005.885 mais on peut également se connecter sur le site www.stop-djihadisme.gouv.fr. Le centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation est à l’écoute des familles et rassemble alors les informations fournies.

La brochure d'informations
La brochure d’informations

«Déradicaliser» les endoctrinés

Ces données sont ensuite traitées au plus proche des lieux du signalement. A Mayotte, le dossier d’un éventuel signalement serait suivi à la préfecture. Actuellement, Mayotte met d’ailleurs en place l’ensemble de la chaîne de ce dispositif.

L’objectif est de compléter les informations pour savoir si la personne signalée est effectivement en phase de radicalisation violente. Si cette évolution se confirme, la personne est obligatoirement prise en charge pour tenter de la dégager de cette emprise, comparable à celle que peut opérer une secte. La préfecture travaille à mettre en place des équipes pour mener à bien ce travail. Elles rassembleraient des cadis et des psychologues.

L'affiche de la campagne
L’affiche de la campagne

Une vigilance raisonnable

Si en métropole, notre époque appelle à une forte vigilance dans ce domaine comme l’ont démontré les tragiques événements de janvier, à Mayotte aussi nous devons nous sentir concernés. La campagne de sensibilisation et la documentation qui l’accompagne ont été envoyées à tous les établissements recevant du public, privé comme public. Tous les services de l’État en ont également été destinataires. Au total, 400 affiches et 1.200 dépliants ont été distribués, sans compter les diffusions électroniques.

A ce jour, les services de l’Etat n’ont pas encore relevé de signalements inquiétants. Sans tomber dans la psychose, ceux qui maîtrisent le dossier du djihadisme indiquent tout de même que Mayotte pourrait être une cible pour ceux qui tenteraient de radicaliser des individus.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...