Face à la montée de la délinquance et des actes d’incivilité, une association de Jeunes d’Acoua a monté, avec l’appui de l’Etat, une opération de prévention de la délinquance d’un nouveau genre.
On connaissait les séjours aux Bahamas, les séjours bien-être et spa, ou même les linguistiques, mais c’est une invitation beaucoup plus originale, et sans doute dépaysante, qui nous parvient du Réseau des jeunes d’Acoua-Mtsangadoua pour le Progès (JAMP).
Sur un sujet tout à fait sérieux, l’accroissement des faits de délinquance, l’association d’Acoua a renversé le problème en en faisant un événement positif d’un concept tout à fait novateur : réunir les victimes de faits délictueux pour encadrer des jeunes présumés délinquants pendant tout un week-end.
Cet espace d’échanges et de vie commune se déroulera de ce vendredi 13 mars dans l’après-midi au dimanche 15 mars à Tobé Lodge (lieu dit « Béjamoudou », entre Coconi et Ongojou).
Les jeunes sont âgés de 11 à 17 ans, et l’opération vise plusieurs objectifs :
– réduire les risques de récidive
– échanger autour des « effets des préjudices subis par les victimes »
– favoriser l’adoption de comportement social attendu
– échanger afin de favoriser un changement de vision et d’opinion entre les deux parties
– offrir une écoute et débuter un suivi pour accompagner ces jeunes dans une démarche de changement
Une action adaptée à Mayotte et sa proximité, qui, si elle est bien encadrée, pourrait porter ses fruits et se décliner dans toutes les communes. Une action soutenue par l’Etat, indiquent les organisateurs à travers le Fonds Interministériel de prévention de la délinquance.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.