28.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilFil infoUn premier site pro-djihad bloqué par le ministère de l'Intérieur

Un premier site pro-djihad bloqué par le ministère de l’Intérieur

Un site internet a été visé par un blocage administratif. Pour la première fois en France, on assiste donc à la mise en œuvre de la législation visant à neutraliser les contenus internet faisant l’apologie du terrorisme.

Capture d'écran du site bloqué par l'administration
Capture d’écran du site bloqué par l’administration

Ainsi le site islamic-news.info n’est plus accessible depuis hier, sa page d’accueil renvoyant vers des contenus officiels avec comme message : «Vous avez été redirigé vers ce site officiel car votre ordinateur allait se connecter à une page dont le contenu provoque à des actes de terrorisme ou fait publiquement l’apologie d’actes de terrorisme».

Pour autant, on ne sait pas ce qui est reproché précisément à ce site qu’un journaliste de RFI, David Thompson, décrit dans plusieurs médias comme étant «pro-djihad» mais aussi «assez peu influent». La décision administrative n’est en effet pas motivée, et les contenus ne sont naturellement plus accessibles.

Ce blocage pourrait inaugurer une longue série car une liste de 50 noms de plateformes aurait été établie.
La mesure fait partie du nouvel arsenal de l’administration inclus dans la loi antiterroriste votée en novembre. Désormais, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) peut de demander le retrait de contenus sans autorisation d’un juge. Il lui suffit de contacter l’hébergeur ou l’éditeur, une procédure qui n’a semble-t-il pas été suivie pour cette première.

A LIRE AUSSI SUR LE JDM : Mayotte s’engage dans la lutte contre la radicalisation religieuse violente

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...