Les départementales en 6 points. Alors que c’est le grand jour pour les 63 binômes qui se présentent aux élections, le JDM vous propose les derniers éléments pour s’y retrouver. Nous sommes appelés à choisir ceux qui nous représenteront pour les 6 ans à venir.
Qui vote ?
Plus de 43 millions d’électeurs français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections départementales. A l’exception de Paris, Lyon, la Martinique et de la Guyane, les autres départements renouvellent l’intégralité de leur conseil général pour les 6 prochaines années.
A Mayotte, nous étions 76.831 électeurs inscrits sur les listes électorales au 1er mars. Depuis, ce chiffre a logiquement évolué, pour tenir compte des décès et de ceux qui viennent tout juste d’avoir 18 ans. Et il va continuer à bouger tout au long de la journée : à Sada et à Mamoudzou, le tribunal est ouvert jusqu’à 18 heures pour permettre l’inscription, à la dernière minute, d’électeurs qui seraient indûment absents des fichiers.
Comment voter ?
Les 156 bureaux de vote de Mayotte ont ouvert ce dimanche à 8 heures et ils le seront jusqu’à 18 heures. Pour voter, il faut disposer d’une pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport ou carte vitale avec photographie).
A l’entrée du bureau, il faut présenter sa carte d’électeur (non obligatoire) et cette fameuse pièce d’identité pour pouvoir voter.
Le nombre de candidats
126. C’est le nombre de candidats à Mayotte, répartis en 63 binômes. C’est une particularité de ces élections qui bénéficient d’un mode de scrutin parfaitement inédit où il faut voter pour un duo. Si dans certains cantons, on ne compte que 3 binômes, le record est à chercher à Mamoudzou 2 avec 8 paires en compétition.
A noter tout de même qu’à ces binômes il faut aussi ajouter les 63 binômes de remplaçants… On pourrait donc considérer que nous avons 252 candidats.
Mes conseillers départementaux peuvent-ils être élus au premier tour ?
Oui. Pour cela, ils doivent obtenir plus de 50% des suffrages exprimés dans l’un des 13 cantons dans lequel ils se présentent… mais aussi plus du quart des électeurs inscrits. Plus la participation sera faible, plus il sera difficile de réunir ces deux conditions.
Qui sera au second tour ?
Si aucun binôme n’est élu au 1er tour, un second tour est prévu pour dimanche prochain, le 29 mars. Sont autorisés à se présenter, les deux binômes arrivés en tête, plus les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits au 1er tour.
Comment connaître les résultats?
Après la clôture des opérations de vote et du dépouillement, le président du bureau de vote signe le PV qui officialise les scores des différentes listes et la participation. Il proclame alors les résultats et les fait afficher dans le bureau de vote.
Particularité mahoraise dans ce scrutin : nous sommes le seul département qui ne dispose pas d’un bureau centralisateur par canton. Les bureaux centralisateurs sont organisés dans les chefs-lieux des communes, comme lors des municipales par exemple. Si un canton est à cheval sur plusieurs communes, les résultats des villages sont rassemblés par commune avant d’être envoyés à la préfecture qui est chargée de faire les totaux. Et ce sont les gendarmes qui véhiculeront les PV (procès-verbaux) des résultats.
Mayotte étant calée sur les horloges démocratiques métropolitaines, aucun chiffre autre que la participation ne pourra être évoqué avant 22 heures (heure de Mayotte).
A partir de 22 heures, l’ensemble des résultats sera évidemment disponible en temps réel, au fur et à mesure de leur arrivée, sur le JDM.
RR
Le Journal de Mayotte
A LIRE AUSSI SUR LE JDM:
Voter dans le canton N°1 : Bandraboua
Les candidats trilingues de Bouéni
Canton de Dembéni: le pouvoir aux femmes
Dzaoudzi-Labattoir: une histoire de fief
Koungou 2015: sortir le canton de ses mauvais sentiments
Mamoudzou: questions et paysages des 3 cantons
Le canton de Mtsamboro
Pamandzi: le combat présidentiel
Sada: le canton où on aime se déchirer
Tsingoni: une fusion à enjeux
Comments are closed.