Le trafic aérien se porte mieux en 2014 qu’en 2013 si l’on en croit les chiffres des professionnels de l’IEDOM ou de l’aéroport de Mayotte. Poursuite de l’amélioration en ce début d’année.
Les chiffres donnés par la dernière note de l’Institut d’mission d’outre-mer (IEDOM) font état d’une augmentation du trafic aérien de 19,8% sur l’année 2014.
Un mieux donc puisque les statistiques montraient une dégradation du nombre de vols jusqu’en 2013 : 4.676 alors que prés de 6.000 avions touchaient l’île en 2010. Le nombre de passagers n’augmente pas dans la même proportion, +3,2%, avec cependant 54% de voyageurs en plus en décembre 2014 sur le même mois de l’année précédente.
Embellie également pour ce début d’année
De son côté, l’aéroport de Saint Denis (La Réunion) donne ses chiffres de février, en notant que le nombre de voyageurs vers Mayotte s’est accru de 13,1% de janvier à février 2015.
A Mayotte, les chiffres que s’est procurés le JDM permettent de comparer le même mois à une année d’intervalle, permettant d’éviter l’influence des haute et basse saisons sur les chiffres. Le mois de décembre comparé au mois de novembre sera toujours meilleur par exemple.
Ainsi, en février 2015, un volume d’avion supérieur de 10% est passé à Pamandzi par rapport à février 2014. Et ce, malgré l’arrêt de la desserte par la compagnie XL Airways.
Mais s’il y a eu davantage de passagers en février qu’en janvier à venir depuis La Réunion, comme l’indique l’aéroport Roland Garros à Saint Denis, le volume global de passagers stagne, sur un an entre les deux mois de février, selon l’aéroport de Mayotte. A nuancer cependant : il s’agit essentiellement d’un nombre de passagers en transit, pratiquement divisé par deux.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.