24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversDeux infirmiers reconnus coupables d’escroquerie à la Sécurité sociale

Deux infirmiers reconnus coupables d’escroquerie à la Sécurité sociale

Les deux infirmiers étaient suspectés de toucher des remboursements de la Sécurité sociale, « 7 fois supérieurs à la moyenne ». Le tribunal a été convaincu de leur culpabilité, les condamnant à restituer ces sommes et à un an de prison avec sursis.

Vaccin seringueLe délibéré de l’affaire jugée le 5 février et qui implique deux infirmiers suspectés d’avoir détourné des fonds au préjudice de la Sécurité sociale est tombé hier mercredi : le tribunal a suivi le procureur en les considérant coupables, et en les condamnant à un mois de prison avec sursis et à plusieurs peines d’amende.

Ce fut un long procès avec une avocate de la défense qui avait plaidé la nullité : Me Fatima Ousseni accusait une enquête à charge, empreinte de « déloyauté patente » pour avoir saisi les biens de ses clients « alors qu’une trentaine d’autres infirmiers sont également en difficulté avec la CSSM ». Des cas qui seront traités en leur temps, avait répondu le procureur.

On reprochait aux infirmiers, un homme et une femme, des abus de 129 299,58 euros pour l’une et 182 107 euros pour l’autre. Le jugement conservera d’ailleurs à la lettre, ou plutôt au centime prés, ces montants.

L’affaire avait été signalée en 2013 par la caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM) qui avait jugé les montants reversés aux infirmiers exagérés, « des revenus 7 fois supérieurs à la moyenne ». L’enquête qui suivait le dépôt de plainte faisait ressortir quatre griefs : des falsifications d’ordonnances, une facturation majorée en heures de nuit indues, des frais de déplacement surestimés et le non-respect de cotation des actes.

Pas d’interdiction d’exercer

Me Fatima Ousseni
Me Fatima Ousseni ne sait pas s’il y aura un appel

Les murs de la salle d’audience se souviennent encore des échanges hauts en décibels entre le procureur de Mayotte Joël Garrigue, et un des infirmiers.

Les ordonnances dont les dates étaient raturées étaient alors en discussion. Alors que le prévenu tentait de prouver qu’il s’agissait de patients suivis de longue date, le magistrat citait le témoignage du médecin, provoquant la colère du prévenu qui invoquait l’intimidation auprès du médecin, et un emploi qui le menait sur les routes dès 5 heures du matin, « je ne reste pas assis derrière une feuille toute la journée, moi ! », s’était-il écrié à l’adresse de l’homme de loi…

Le procureur avait relevé le détournement d’argent public, la multiplicité de manœuvres frauduleuses « comme la facturation anormale de prises de tension » et demandait pour chacun 1 an de prison avec sursis, avec conservation des saisies des biens personnels à hauteur du préjudice de la Caisse.

Les prévenus n’ayant rien de Bony and Clyde, le tribunal n’a pas prononcé d’interdiction d’exercer, mais l’année de prison avec sursis est désormais une épée de Damoclès en cas de récidive. Elle est assortie de trois années de mise à l’épreuve et d’obligation d’indemniser la caisse de sécurité sociale de Mayotte sur les montants déjà cités. Lui a été condamné à payer une amende de 40 000 euros alors que sa collègue devra s’acquitter de 30 000 euros.

Me Ousseni n’était pas en mesure ce jeudi d’indiquer si ses clients allaient faire appel.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...