30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversSoupçons de corruption au service des étrangers de la préfecture

Soupçons de corruption au service des étrangers de la préfecture

Trois agents de la préfecture ont été mis en examen pour corruption. L’un d’eux a été placé en détention provisoire les deux autres sous contrôle judiciaire. Les investigations se poursuivent pour tenter de découvrir s’il ne s’agit pas d’un réseau plus vaste.

Bernard Caeneuve en visite au service des étrangers de la pééfecture le 19 juin dernier
Bernard Cazeneuve en visite au service des étrangers de la préfecture le 19 juin dernier

Des soupçons de corruption pèsent une nouvelle fois sur des agents du service des étrangers de la préfecture de Mayotte. Après l’ouverture d’une information, un agent de sécurité et deux agents de la préfecture ont été mis en examen vendredi, comme l’indique le parquet dans un communiqué diffusé ce lundi.

«Dans le cadre de leurs missions de lutte contre l’immigration clandestine, la police aux frontières et la préfecture de Mayotte ont constaté que certains agents affectés au service des étrangers acceptaient, moyennant des contreparties, d’accélérer le traitement de certains dossiers.»

500 euros pour un dossier

Selon les informations du JDM, l’agent de sécurité était de mèche avec une fonctionnaire de la préfecture pour faciliter l’entrée puis accélérer le traitement de dossiers pour l’obtention de titres de séjour. Les deux agents se partageaient ainsi en moyenne environ 500 euros, donnés en toute illégalité par des étrangers, pour chacune de leur demande.

Le troisième individu aurait mené son petit business de son côté, demandant également le versement de plusieurs centaines d’euros pour qu’un dossier suive plus rapidement un parcours administratif qui peut être assez long.

Soupçon de réseau

L’enquête menée par la PAF se poursuit, «avec la pleine collaboration de l’autorité préfectorale, afin de mettre un terme à ce type de comportement au sein d’un service de l’État», indique le communiqué du parquet. Il s’agit de savoir si ces trois individus avaient mis en place ce système de leur propre chef ou s’ils faisaient partie d’un dispositif plus vaste.

Pour mémoire, une fonctionnaire a été jugée pour corruption au début du mois de mars dernier. Elle aurait également perçu de l’argent, faisant croire à ses victimes qu’elle pouvait accélérer le traitement de dossiers, ce qu’elle ne pouvait pas faire compte tenu de sa situation à la préfecture. Le jugement de cette affaire a été mis en délibéré au 15 avril.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...