C’est un appel national: la FSU, la CGT, FO et Solidaires invitent l’ensemble des agents publics à participer massivement à la journée de grève et de manifestation du 09 avril 2015 contre l’austérité. A Mayotte, les syndicats se mobilisent et affutent leurs revendications.
Si un frémissement du côté de la croissance conforte le président Hollande de son choix d’une politique d’austérité, du côté de la fonction publique on ne l’entend pas de cette oreille. Les revendions portent essentiellement sur des augmentations de salaire et sur l’amélioration des conditions de travail.
En ce qui concerne les salaires, les fonctionnaires demandent un dégel du point d’indice bloqué depuis 2010 et un rattrapage des pertes salariales subies depuis 15 ans et, plus spécifiquement à Mayotte, “le respect des engagements gouvernementaux sur le décret de 1996, et la clause de revoyure du décret de 2013 abordée en 2015”, sur la renégociation du taux d’indexation avec un objectif de de 53% au minimum, une amélioration du dispositif indemnitaire, garantie de l’attractivité du département, et une véritable pris en compte de l’ancienneté générale des services des ex-fonctionnaires de la Collectivité de Mayotte intégrés dans la fonction publique.
Quant aux emplois publics en général, ils ne sont pas assez attractifs selon les syndicats : “30% de postes restés vacants au Capes dans un pays qui compte 5 millions de chômeurs. A quand une véritable prise en compte de l’attractivité de nos métiers ? Cette situation met en péril toute une génération.”
Les améliorations des conditions de travail sont une revendication régulière des enseignants mahorais, comme le rappelle le syndicat du premier degré de l’Éducation nationale SNUipp, qui appelle à “un plan ambitieux de construction et de rénovation d’écoles en dur, de collèges et de lycées pour faire face aux sureffectifs”, plan en cours dans le premier degré, initié par la préfecture, “la mise en place d’une politique ambitieuse de l’Education prioritaire avec en particulier une baisse du nombre d’élèves par classe et une réforme du collège qui ne donne pas encore plus de pouvoir aux hiérarchies locales”.
Le SNUIpp appelle à un rassemblement à 8h30 Place de la République à Mamoudzou ce 9 avril.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.