24.9 C
Dzaoudzi
dimanche 8 septembre 2024
AccueilEconomieProfessionnalisation des transports à Mayotte

Professionnalisation des transports à Mayotte

Le Conseil des ministres du mercredi 1er avril a notamment porté sur la ratification d’une ordonnance qui rapproche le droit des transports mahorais de celui de la métropole. Les conducteurs de poids lourds devront désormais avoir un niveau FIMO.

camionsCe n’était pas un poisson d’avril, quoiqu’il s’agisse d’un projet de loi du secrétaire d’Etat chargé des transports, mais aussi de la mer et de la pêche : en matière de transports, la législation applicable à Mayotte se rapproche de celle de métropole depuis ce 1er avril.

Ce qui recouvre à la fois les stations de pilotage maritime dont le cadre juridique est désormais le même que dans les autres ports français, mais surtout, les transports routiers. Les points concernés sont : la qualification initiale et la formation continue des conducteurs, mais aussi l’appareil de contrôle dans le domaine des transports par route. Si le chronotachygraphe ne s’applique pas sur les territoires de moins de 400 km, donc à Mayotte, le système de contrôle est désormais mis en place, et avec lui, la réglementation sociale européenne.

Mais la principale avancée concerne la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO). Tous les conducteurs d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes, même occasionnels, sont concernés par les obligations de formation : salariés et non salariés du transport public ou privé de marchandises, agents de l’Etat, des collectivités locales… etc.

Éthylotests anti-démarrage au 1er septembre

Éthylotest anti-démarrage (EAD)
Éthylotest anti-démarrage (EAD)

Une qualification exigée à partir du 1er janvier 2016, mais qui pourra bénéficier d’adaptations locales comme ce fut le cas en 2009 en métropole, avec une reconnaissance de l’expérience professionnelle. Les conducteurs qui seront en exercice après le 1er janvier 2016 devront par contre la passer. Deux centres de formation sont sur les rangs pour être organisme certificateur, Mahorais Atout Formation de Carla Baltus et Nassibou.

Rappelons qu’en matière de réglementation des transports, tous les véhicules neufs ou d’occasion de plus de 9 places, devront être munis au 1er septembre 2015 d’éthylotest anti-démarrage (EAD). Ils équipent tous les véhicules d’un système de mesure de l’alcool dans l’air, couplé au système de démarrage du véhicule.

Ils sont déjà obligatoires en métropole pour les véhicules de transport en commun d’enfants mis en service après le 1er janvier 2010 et au 1er septembre 2015 pour tous les véhicules de transport en commun mis en service avant le 1er janvier 2010.

L’Elysée précise que «l’ordonnance participe au rapprochement progressif des règles de droit applicables localement de celles en vigueur en métropole, et sur le territoire de l’Union européenne, conformément au choix des habitants de Mayotte », qui n’en demandaient pas tant et si vite, serait-on tenté de rajouter !

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...