Manuel Valls annonce sa venue dans l’océan Indien “mi-juin”. Le Premier ministre a également répondu ce samedi à Jean-Marie Le Pen sur la question de l’identité française en prenant exemple sur l’Outre-mer.
Manuel Valls a estimé ce samedi que la diversité des outre-mer constituait “la plus belle réponse possible” à des “propos insupportables” sur l’identité française tenus en particulier par Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front national.
“Cette semaine, j’ai entendu beaucoup de propos sur ceux qui étaient Français depuis 30 ans ou qui l’étaient depuis 1.000 ans. Quand on regarde l’Outre-mer, c’est la plus belle réponse possible aux propos insupportables sur ce qu’est l’identité de notre pays, qui doit se retrouver autour d’un idéal commun”, a estimé le Premier ministre, qui s’exprimait lors la Journée Outre-mer Développement à Paris.
Rayonnement de la France
Jean-Marie Le Pen a déclaré cette semaine dans un hebdomadaire d’extrême droite être “Français depuis 1.000 ans”, tandis que Manuel Valls, d’origine espagnole, a été naturalisé en 1982, soit une trentaine d’années.
“Les Outre-mer rayonnent et font rayonner la France. Quelle plus belle illustration de ce qu’est notre pays : un rassemblement d’hommes et de femmes qui, au-delà de leurs origines, se retrouvent sur des valeurs communes”, a déclaré le chef du gouvernement.
Manuel Valls a fait part de la “grande ambition” qu’il avait avec François Hollande pour les Outre-mer. Le président de la République se rendra aux Antilles aux alentours du 10 mai. Quant au Premier ministre, il annonce sa venue à Mayotte et à La Réunion “mi-juin”, avant de se rendre en Nouvelle-Calédonie “à la fin de l’année”.
Le JDM
avec le JIR
Comments are closed.