30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 8 décembre 2024
AccueilEnvironnementYann Arthus-Bertrand et l’AFD au secours de la planète

Yann Arthus-Bertrand et l’AFD au secours de la planète

Ce ne sont pas moins de 60 solutions pour économiser les ressources de notre bonne vielle Terre, et notre santé, que proposent main dans la main le célèbre photographe et l’Agence française de développement.

Fabrice Ruchy, Directeur DOM de l'AFD
Fabrice Ruchy, directeur DOM de l’AFD

21 des plus beaux clichés de Yann Arthus-Bertrand sont exposés juste une semaine, jusqu’au 20 avril, au Comité départemental de tourisme à Mamoudzou. Les célèbres photos sont toutes accompagnées d’une recommandation adaptée : « constructions de bâtiments économes en énergie » à Shanghai, « lutte contre la pollution de l’air » à Mexico, « faciliter l’accès du monde rural à l’énergie » avec les magnifiques rosaces des pirogues du Bangladesh, « mieux gérer l’eau potable » au Maroc…

Une exposition éditée par l’Agence française de développement dans le cadre de la préparation de la Conférence de Paris COP 21, animée par Nicolas Hulot, et qui voyage au gré des 80 pays dans lesquels intervient l’AFD sur 5 zones géographiques : « l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine, l’Asie, le Maghreb et les outre-mer ».

Si elle fait escale à Mayotte, c’est que des problématiques communes à d’autres territoires s’affichent, tels ces cœurs naturels de mangrove à protéger en Guinée ou l’éradication des décharges sauvages en Guadeloupe.

La difficile prise de conscience de l’écologie

Du solaire pour l'habitat social
Du solaire pour l’habitat social

Que l’on soit fermement convaincu que la planète se réchauffe par le biais de l’activité humaine, ou que l’on se tourne vers les cycles de l’univers qui en ont vu d’autres, avec inversions des pôles et qui prouve que notre période interglaciaire actuelle sera suivie d’une glaciation, il n’en demeure pas moins que l’homme a jusqu’à présent consommé de la nature sans se soucier du lendemain et que, selon l’expression consacrée, « ça ne peut pas faire de mal » de faire attention aux chants du cygne de certaines espèces.

Tout projet dans ce domaine étant donc bon à prendre, l’AFD se positionne pour alimenter ce qui pourrait être un secteur économique à part entière, avec création d’emploi à l’appui. Encore faut-il en prendre conscience, « et la conférence de Copenhague et ses résultats mitigés, ainsi que les dernières rencontres des grands de ce monde sur le sujet n’ont pas vraiment fait avancer les choses », déplorait Fabrice Richy, directeur du département Outre-mer de l’AFD lors de son allocution ce lundi soir au CDTM.

L'équipe de l'AFD Mayotte
L’équipe de l’AFD Mayotte

Il commentait les quatre thématiques retenues : Vivre ensemble, « alors que les villes émettent 70% des gaz à effet de serre », Nourrir le monde, « et les défis agricoles que cela suppose », l’Efficacité énergétique « avec l’évolution du mix énergétique vers le ‘décarboné’ » et S’adapter « avec des décisions sur le changement de mode de production ».

Avec ses 8 milliards d’euros d’engagements annuels dans le monde, on peut dire que l’AFD est prête à accompagner des projets qui vont dans le sens d’une préservation de notre planète.

Les photos devraient ensuite être exposées dans l’aérogare de Pamandzi.

La photo couverture du livre de Yann Arthus-Bertrand "60 solutions face au changement climatique" ©Yann Arthus-Bertrand-Altitude
La photo couverture du livre de Yann Arthus-Bertrand “60 solutions face au changement climatique” ©Yann Arthus-Bertrand-Altitude

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...