L’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et le ministère de la Culture et de la Communication, lancent l’édition 2015 / 2016 de la résidence de création exceptionnelle dans les terres australes françaises (Crozet, Kerguelen, Amsterdam). Cet «Atelier des Ailleurs 3» est destiné à accueillir deux artistes simultanément pour inscrire l’art contemporain dans le contexte des derniers territoires éloignés de l’activité humaine.
Une résidence exceptionnelle
La préservation de la nature et du climat sont aujourd’hui un enjeu et une source d’inspiration pour l’art et la création, tout particulièrement en cette année marquée par l’organisation de la COP21 à Paris en décembre.
Occasion unique de renouer avec la conception séculaire du voyage initiatique, « l’Atelier des Ailleurs » permet à deux artistes de délocaliser leur pratique dans des conditions de création et de recherches inédites. Plus généralement, il offre l’opportunité aux scientifiques et aux artistes d’interroger leurs démarches respectives.
Vous êtes poète, écrivain, musicien, chorégraphe, plasticien, vidéaste, photographe …, vous voulez vivre une expérience extraordinaire, environ trois mois de création dans les Terres australes et antarctiques françaises entre décembre 2015 et avril 2016, cette aventure est pour vous, à condition ne pas craindre l’éloignement (les îles australes françaises sont à plusieurs jours de mer de l’île de La Réunion), ni l’absence de liaison internet ou de téléphone portable et d’être en bonne santé physique.
Un monde nouveau
Le séjour se passe sur l’une des bases subantarctiques françaises (Port-aux-Français à Kerguelen, Alfred Faure à Crozet ou Martin de Viviès à Amsterdam), aux côtés des personnels (scientifiques, météorologues, militaires…) qui mènent sur place des missions de souveraineté, de recherche scientifique ou de préservation des milieux naturels.
A l’issue de cette résidence de création, les créations seront présentées à La Réunion, en Métropole et si possible dans la zone sud-ouest de l’océan Indien, en Europe et dans le reste du monde.
Cette résidence est dotée d’une bourse individuelle forfaitaire de 5.000 euros et les frais de production sont pris en charge par le FRAC dans la limite d’un budget prédéfini.
Cette année, les candidats sont invités à inscrire leur démarche dans le projet culturel de la COP21 : la force de l’art en tant que catalyseur, démultiplicateur et annonciateur d’un monde nouveau.
Le dossier de candidature
Toutes les infos sont sur les sites Internet de la Dac-océan Indien, des services de l’État à La Réunion, et des TAAF.
Les dossiers doivent être adressés à la Dac-oI par voie postale à : Dac-oI – « Atelier des Ailleurs 3 » – 23, rue Labourdonnais – CS 71045 – 97404 Saint-Denis Cedex.
La date limite de réception des dossiers est fixée au dimanche 31 mai 2015.
Comments are closed.