28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilFil infoArtistes : à Kerguelen ou à Crozet, partez créer dans les Terres...

Artistes : à Kerguelen ou à Crozet, partez créer dans les Terres australes !

L’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et le ministère de la Culture et de la Communication, lancent l’édition 2015 / 2016 de la résidence de création exceptionnelle dans les terres australes françaises (Crozet, Kerguelen, Amsterdam). Cet «Atelier des Ailleurs 3» est destiné à accueillir deux artistes simultanément pour inscrire l’art contemporain dans le contexte des derniers territoires éloignés de l’activité humaine.

Créer dans les TAAF, c'est possible ! (Crédits photo: Antoine Drvaux/TAAF)
Créer dans les TAAF, c’est possible !
(Crédits photo: Antoine Drvaux/TAAF)

Une résidence exceptionnelle

La préservation de la nature et du climat sont aujourd’hui un enjeu et une source d’inspiration pour l’art et la création, tout particulièrement en cette année marquée par l’organisation de la COP21 à Paris en décembre.
Occasion unique de renouer avec la conception séculaire du voyage initiatique, « l’Atelier des Ailleurs » permet à deux artistes de délocaliser leur pratique dans des conditions de création et de recherches inédites. Plus généralement, il offre l’opportunité aux scientifiques et aux artistes d’interroger leurs démarches respectives.

Vous êtes poète, écrivain, musicien, chorégraphe, plasticien, vidéaste, photographe …, vous voulez vivre une expérience extraordinaire, environ trois mois de création dans les Terres australes et antarctiques françaises entre décembre 2015 et avril 2016, cette aventure est pour vous, à condition ne pas craindre l’éloignement (les îles australes françaises sont à plusieurs jours de mer de l’île de La Réunion), ni l’absence de liaison internet ou de téléphone portable et d’être en bonne santé physique.

Un monde nouveau

Le séjour se passe sur l’une des bases subantarctiques françaises (Port-aux-Français à Kerguelen, Alfred Faure à Crozet ou Martin de Viviès à Amsterdam), aux côtés des personnels (scientifiques, météorologues, militaires…) qui mènent sur place des missions de souveraineté, de recherche scientifique ou de préservation des milieux naturels.

Des lieux exceptionnels pour créer  (crédits photo: TAAF)
Des lieux exceptionnels pour créer
(crédits photo: TAAF)

A l’issue de cette résidence de création, les créations seront présentées à La Réunion, en Métropole et si possible dans la zone sud-ouest de l’océan Indien, en Europe et dans le reste du monde.

Cette résidence est dotée d’une bourse individuelle forfaitaire de 5.000 euros et les frais de production sont pris en charge par le FRAC dans la limite d’un budget prédéfini.
Cette année, les candidats sont invités à inscrire leur démarche dans le projet culturel de la COP21 : la force de l’art en tant que catalyseur, démultiplicateur et annonciateur d’un monde nouveau.

Le dossier de candidature

Toutes les infos sont sur les sites Internet de la Dac-océan Indien, des services de l’État à La Réunion, et des TAAF.

Les dossiers doivent être adressés à la Dac-oI par voie postale à : Dac-oI – « Atelier des Ailleurs 3 » – 23, rue Labourdonnais – CS 71045 – 97404 Saint-Denis Cedex.
La date limite de réception des dossiers est fixée au dimanche 31 mai 2015.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139125
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139125
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139125
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139125
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139125
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139125
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...