L’île de Sainte-Marie, à Madagascar, va accueillir le Congrès mondial de la baleine à bosse du 29 juin au 3 juillet 2015. Ce congrès est le seul événement mondial entièrement consacré à la baleine à bosse, «levier de la conservation et du développement». Ce cétacé est de la loin le plus observé et étudié mais il devait se contenter jusqu’à présent d’échanges lors des nombreux congrès généralistes dédiés aux baleines.
Ce nouveau rendez-vous initié par l’association de protection des cétacés CetaMada, vise à croiser les études et favoriser des travaux pour faire progresser encore la connaissance aussi bien sur le mode de vie ou la conservation des baleines à bosse. Une grosse centaine de chercheurs vont ainsi pouvoir se rencontrer, chacun apportant sa propre expertise sur l’animal.
L’événement va lancer le cadre du Festival des baleines programmé à partir du 4 juillet. Pendant une semaine, l’objectif est d’impliquer la population locale dans des animations, aussi bien concerts, défilés ou expositions. Pour CetaMada, il s’agit de poursuivre le travail de prise de conscience que la préservation des mammifères marins peut pleinement profiter au développement économique, apportant emplois, meilleures conditions de vie.
Près d’un millier de mammifères marins, dont de nombreuses baleines à bosse, convergent à partir de la mi-juin et jusqu’au mois d’octobre dans le canal de l’île Sainte-Marie, le long de la côte nord-est de Madagascar, pour se reproduire. Elles entament ensuite un long voyage pour retourner vers les eaux poissonneuses de l’Antarctique.
Comments are closed.