28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilFil infoRequins à La Réunion: la fédération française de surf veut davantage de...

Requins à La Réunion: la fédération française de surf veut davantage de pêches

La Fédération française de surf (FFS) appelle, en réaction à la “crise requins” à La Réunion, à davantage de pêches ciblées, de barrières et de filets, affirmant qu’elle “se battra” pour l’avenir du surf sur l’île. La FFS rappelle en effet que La Réunion représente un vivier de 50% des équipes de France.

Panneau requinAvant la recrudescence d’attaques depuis février 2011, la Réunion comptait 17 écoles de surf, contre une seule aujourd’hui. L’île abrite toujours un Pôle Espoir de l’équipe de France, mais les licenciés sont passés de 1.600 à 400 en quatre ans.
“Le surf a de l’avenir à La Réunion. Il est inconcevable d’arrêter l’activité. C’est un atout économique pour l’île”, a affirmé la FFS dans un communiqué, neuf jours après l’attaque d’un requin bouledogue qui a coûté la vie à Elio, espoir du surf de 13 ans à Saint-Paul.

Pêche et filets contre des requins non protégés

La FFS précise bien qu’elle “demande aux pratiquants de respecter l’interdiction de surfer”. Mais elle souligne que “la pêche régulière et ciblée reste une condition incontournable à la reconquête du territoire abandonné aux requins depuis les quinze dernières années”.
“Il y a un problème de territoire, cela passe par des barrières et par la pêche”, insiste la FFS, qui rappelle que requin bouledogue et requin tigre, espèces impliquées dans les attaques, ne sont “pas menacés ni protégés”.

Aussi la FFS dit avoir demandé à l’Etat “un effort de pêche ciblée” par des experts, l’installation de “barrières physiques” sur les plages interdites, et de filets dits “nouvelle génération” qui contrairement aux filets anti-requins australiens, “ne capturent pas toutes sortes de poissons”. Ces filets innovants doivent être prochainement installés à Saint-Paul, secteur de la dernière attaque.

Peu après cette 16e attaque qui est aussi la 7e mortelle depuis 2011, le président de la FFS Jean-Luc Arassus est venu à la Réunion où il a rencontré des acteurs locaux et des représentants de l’Etat.
La FFS espère que “l’intelligence collective humaine pourra trouver une solution” à cette “crise requins” à l’impact “catastrophique” sur les activités économiques de l’île : tourisme, restauration, hôtellerie, activités nautiques.

Le JDM
avec le JIR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139117
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139117
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139117
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139117
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139117
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139117
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...