29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeVisite de G. Pau-Langevin : l’habitat social se réussit à Chirongui

Visite de G. Pau-Langevin : l’habitat social se réussit à Chirongui

Alors que les tentatives n’ont pas été tellement fructueuses jusqu’à présent dans ce domaine de l’habitat social, la maire de Chirongui accueillait la ministre Pau Langevin avec un programme de 3 millions d’euros très avancé ce samedi matin.

Hanima Ibrahima et George Pau-Langevin dans la salle de réunion de la mairie de Chirongui
Hanima Ibrahima et George Pau-Langevin dans la salle de réunion de la mairie de Chirongui

Le lotissement de Tsimkoura, avec 5 000 m2 de terrains, qui s’étalent entre le Mont Choungui et le lagon, en plongeant sur la baie de Boueni, va produire 70 logements. « 24 seront en accession et 48 en collectifs », précise la maire Hanima Ibrahima.

L’accession sociale est un des talons d’Achille de Mayotte : avec foncier bloqué, peu de familles a pu concrétiser leurs espoirs. A Chirongui, la mairie a sécurisé en acquérant en amont les terrain, afin de permettre aux programme de logements en accession sociale (LAS) et très sociale (LATS) d’aboutir : « 15 dossiers sont déjà passés par la commission DEAL-préfecture, et la construction va pouvoir débuter ».

L’Etat aide à 80% ces familles à travers la Ligne budgétaire unique, « et le Fonds Régional d’Aménagement Foncier et Urbain (FRAFU) pour les projets à venir », annonce Daniel Courtin, le directeur de la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement), et les prêts qu’elles peuvent contracter, sont couverts par des aides de la Caisse d’allocation familiale. Il ne resterait qu’une centaine d’euros à la charge du futur acquéreur, sur des logements de 80m2 environ.

Les communes rêvent de ZAC

Découverte de la ZAC de Mramadoudou
Découverte de la ZAC de Mramadoudou

La mairie voit déjà plus loin avec une Zone d’aménagement concertée (ZAC) à Mramadoudou nord, détaillée par la maire : « 350 logements sur 12 hectares, pour un aménagement adapté à la topographie du site, une maison de quartier, un groupe scolaire, un petit hôtel aux chambres ‘vue sur la mer’, un jardin d’enfants, une promenade plantée d’arbres, des immeubles, des commerces, une nouvelle caserne de gendarmerie, un pôle médical, un pôle administratif ».

Ce n’est encore un projet, mais les études opérationnelles sont en cours. Les maires de Sada, Kani Keli et Bandraboua sont d’ailleurs venus prendre des notes. Mayotte est encore à aménager, et les structures comme l’Etablissement public foncier sont toujours attendues. Et le FRAFU, annoncé par le directeur de la DEAL, n’a encore jamais vraiment fonctionné à Mayotte.

Visite d'un artisan accompagné par l'Adie
Visite d’un artisan accompagné par l’Adie

Pour illustrer le dynamisme des habitants de la commune, la signature d’un contrat à temps partiel avait été organisée pour George Pau-Langevin qui couronnait ainsi le dynamisme de Dzihiro Boinali, héritière de la menuiserie de son défunt mari, qui recrute donc un jeune, et qui a été aidée par l’Adie (microcrédit) pour l’achat d’un douka (épicerie).

Hanima Ibrahima démontrait que le sud, tout en étant éloigné du centre urbanisé de l’île, était en plein dynamisme.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...