Du 27 au 29 avril, “Jeunes Agriculteurs Outre-mer” tiendra son conseil d’administration à Bruxelles. Ses membres reprochent à l’Europe de ne prendre en compte que les problèmes de leurs pairs continentaux.
Au-delà du fonctionnement interne de la structure, l’objectif de ce conseil d’administration est double. D’une part, mieux appréhender les rôles, les missions et le fonctionnement des instances européennes et des différents acteurs. D’’autre part, échanger sur les préoccupations actuelles que sont, entre autres, la réforme du POSEI, le Programme d’options spécifiques à l’éloignement et l’insularité pour l’agriculture, l’après-quota sucrier en 2017, la nécessité de validation des programmes de développement rural (FEADER).
Jeunes Agriculteurs Outre Mer entend participer activement à la réforme du POSEI annoncée par la Commission européenne et pour laquelle une contribution a déjà été fournie lors de la consultation publique de fin 2013 : “Pour rappel, Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, s’est engagé lors du congrès Jeunes Agriculteurs en juin dernier, à intégrer un volet « installation des jeunes ». Jeunes Agriculteurs Outre Mer demande l’inscription dans le cadre européen de ce volet « installation »”.
Ils n’entendent pas l’argument de contrainte budgétaire, qui “ne peut être une réponse acceptable lorsque par ailleurs, ce volet « installation » est mis en œuvre au sein du 1er pilier de la Politique agricole commune pour les jeunes agriculteurs exerçant le métier en Europe continentale”.
Un problème qu’avaient soulevé les Jeunes Agriculteurs de Mayotte sur leurs difficultés d’obtenir du foncier de la part du département.
« On ne peut pas envisager l’avenir de l’agriculture sans une politique ambitieuse et volontariste pour accompagner et optimiser l’entrée dans le métier de jeunes » explique Jean-Hubert François, secrétaire général de Jeunes Agriculteurs Outre Mer.
Comments are closed.