25.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilFaits diversL’Adroit part ravitailler le rameur Serge Girard au nord de Mayotte

L’Adroit part ravitailler le rameur Serge Girard au nord de Mayotte

Le « tour-du-mondiste » Serge Girard est parti depuis un mois de La Réunion pour deux ans de traversée des espaces maritimes et terrestres. Mais le canal du Mozambique s’avère être une première grosse épreuve.

Serge Girard sur Soma ©sergegirard
Serge Girard sur Soma ©sergegirard

« Un rêve d’enfant : faire un tour du monde ». Ce sont les premiers mots du site de Serge Girard. Après avoir étudié les différentes possibilités, à pied, à cheval, en voiture, ce sera le bateau, en aviron plus exactement, et la course à pied.

Une fois le financement trouvé, le « Run and Row Tour » prend forme : il consiste à traverser 3 océans à la rame et 3 continents en courant « à la seule force humaine, sans utiliser de voile, de moteur sur une durée d’environ deux ans ». Il n’y aura pas d’interruption de parcours, « une première mondiale », selon le sportif.

Né en 1953, ce spécialiste de course de grande distance a traversé tous les continents en courant de 1997 à 2010, sans un seul jour de repos sur chaque traversée à raison de 70km/jour.Carte trajet girard

Pour ce tour du monde, il est parti le 22 avril de La Réunion, il a parcouru 2 339 km, il lui en reste 42 661 à faire d’est en ouest : Mozambique, Namib, traversée de l’océan Atlantique à la rame pour arriver au Brésil, pour allier le Chili en courant, traversée de l’océan Pacifique, Australie, puis retour à La Réunion après avoir traversé l’océan Indien.

Une équipe l’épaule, surtout pour faire suivre le bateau, « Soma », un prototype dessiné par Phil Morisson.

Un beau défi qui connaît ses premières limites dans le canal du Mozambique : courants et vents contraires, le rameur fatigue, et doit abondamment s’hydrater. Conséquence, il est obligé de dévier de sa route initiale, de passer au nord de l’archipel des Comores, et d’être ravitaillé en eau, s’il veut arriver à Pemba (Tanzanie).

Point de situation au 1er mai
Point de situation au 1er mai

C’est le patrouilleur hauturier l’Adroit qui s’en charge. Arrivé à Mayotte pour les festivités de Camerone, le bâtiment militaire a quitté Mayotte ce samedi à 9h pour rejoindre Serge Girard.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...