30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLa course de pneus transporte l’enthousiasme dans les villages

La course de pneus transporte l’enthousiasme dans les villages

La traditionnelle course de pneus a des petites sœurs. Depuis bientôt un mois, des courses décentralisées sont organisées dans les villages. Pour les meilleurs coureurs, une qualification pour la course de Mamoudzou. Pour tous, une vraie joie partagée.

Courses de pneus décentralisées Affiche 2015Jack Pass a créé ce qui est devenu un des événements emblématiques de Mayotte. 32 ans après, la course de pneus se réinvente et se transporte dans les villages. Le 18 avril dernier, Bandraboua a accueilli la première course décentralisée, qualificative pour la «grande» course de Mamoudzou. «130 enfants participent à ces courses, en provenance de tous les villages de la commune. La seule condition est de mesurer moins de 1,45 mètre», explique Naoilou Yahaya, la présidente de l’UFOLEP, l’association sportive multidisciplinaire.

A chaque fois, l’organisation emmène avec elle la toise pour mesurer les enfants et être sûr qu’ils ne dépassent pas la taille limite. «C’est la toise historique. Si un jour, un musée de la course de pneu est créé, il faudra l’y mettre!» s’amuse Laurent Mounier, le gérant d’Angalia. C’est à cette société d’événementiel que Jack Pass a passé le relai pour perpétuer l’événement et donc pour l’organiser chaque année.

Prochaine course à Dembéni

Laurent Mounier d'Angalia, Naoilou Yahaya et Alexandre Kruczek de l'UFOLEP et Bruno Tessier, délégué du préfet pour la politique de la ville, présente les courses décentralisées
Laurent Mounier d’Angalia, Naoilou Yahaya et Alexandre Kruczek de l’UFOLEP et Bruno Tessier, délégué du préfet pour la politique de la ville, présente les courses décentralisées

«Depuis 2 ans, l’idée était de développer la course de pneu hors de Mamoudzou. On trouvait que c’était important que la course ne concerne pas seulement les enfants de Mamoudzou et des alentours», se souvient Laurent Mounier. En 2014, la première expérience à Bandrélé était prometteuse. Alors cette fois-ci, c’est le grand saut. Neuf communes ont répondu favorablement à Angalia et à l’UFOLEP. Après Bandraboua, Chirongui, Sada, Pamandzi et Vahibé, des courses sont prévues à Dembéni (le 16 mai), Bandrélé (le 23 mai), Kani-Kéli (le 30 mai) et Chiconi (le 6 juin).

Grâce au partenariat avec la préfecture, des bus amènent les gamins de tous les villages sur le lieu de la course communale. Et dans chaque ville, les dix meilleures filles et les dix meilleurs garçons seront transportés à Mamoudzou pour un événement qui va prendre des allures de finale de Mayotte.

Grande fierté des petits… et des grands

«On a pu voir qu’ils sont vraiment très fiers de leur performance. A Vahibé, le vainqueur a été porté par la foule avec la coupe», raconte Laurent Mounier. Et les communes s’investissent. A Sada, une mini-course des élus a été improvisée. A Chirongui, la maire a promis des chaussures aux 20 premiers pour qu’ils ne courent plus pieds nus.

Courses de pneus décentralisées Logo 2015«On a fait un vrai travail avec les communes pour qu’elles soient responsables de leur course et qu’elles l’organisent. C’est important parce qu’elles seront, ensuite, capables de monter d’autres événements», souligne Alexandre Kruczek, le président d’honneur de l’UFOLEP. Un référent s’occupe du dossier dans chaque ville et la police municipale est responsable de la sécurité sur le circuit qui est arrêté deux semaines avant l’épreuve. Les communes préparent ensuite leurs représentants pour qu’ils brillent le 13 juin à Mamoudzou.

Un événement communal

Quant au cahier des charges, il est le même que pour la course historique. Des collations et des boissons sont distribuées aux enfants, et le ramassage des pneus et des bâtons est effectué à l’issue de la course pour qu’ils vivent une autre vie par l’intermédiaire d’Enzo recyclage.

«Certaines communes organisent aussi un événement autour de la course, avec de la musique et un fitness géant le soir», s’enthousiasme Naoilou Yahaya. «On retrouve l’esprit d’une vraie course populaire, avec les parents qui viennent encourager les jeunes, avec un engouement qui est beau à voir», conclut Laurent Mounier.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...