Le Premier ministre, arrivé à Mayotte hier vendredi peu après 20 heures, entame ce matin une visite bien remplie, en compagnie des ministres de l’Education nationale et des Outre-mer. Le ministre de la ville, Patrick Kanner, n’est finalement pas du voyage.
Tout commence peu après 8 heures au conseil départemental. Après l’intervention du président Soibahadine Ibrahim Ramadani, le Premier ministre prendra une première fois la parole. Il signera ensuite le Contrat de plan Etat-Région et le document «Mayotte 2025».
Direction ensuite Chirongui où il sera accueilli par madame le maire Hanima Ibrahima, Roukia Lahadji.
Au groupe scolaire de Poroani, après avoir visité le site, Manuel Valls coupera le ruban du nouveau réfectoire, la restauration scolaire restant un enjeu très important dans notre département. Le Premier ministre prendra à nouveau la parole après une intervention du député Ibrahim Aboubacar.
C’est à Coconi que se poursuit la visite, dans l’atelier du lycée agricole pour une présentation des plantations et une visite de l’atelier de transformation agroalimentaire. Dans l’enceinte du lycée, après une rencontre avec les élèves, Manuel Valls dévoilera une plaque à la nouvelle cantine. Ce sera le 3e discours du Premier ministre qui suivra une prise de parole d’Ali Combo, le maire de la commune d’Ouangani.
Le Premier ministre déjeunera sur place avec des acteurs du monde agricole et économique autour de la thématique des circuits courts et de la production locale.
Santé, société et immigration
L’après-midi aussi est chargée. Après un passage à l’arrivée de la course de pneus des filles à Mamoudzou, les ministres traverseront le lagon pour aborder les enjeux écologiques de Mayotte.
Il sera ensuite question de santé avec la pose de la première pierre du futur hôpital de Petite-Terre.
La visite ministérielle se dédoublera à ce moment-là, le Premier ministre se rendant à la mosquée du vendredi de Pamandzi pendant que Najat Vallaut-Belkacem, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, posera la première pierre du nouveau bâtiment de l’école Badamiers 3.
La fin de cette journée se déroulera autour d’un cocktail républicain avant un dernier déplacement au poste de Commandement de l’action de l’Etat en mer (PCAEM) pour évoquer la lutte contre l’immigration clandestine.
Manuel Valls et ses ministres décolleront vers 22h en direction de Paris.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.