A peine, nés, les Scouts mahorais ont déjà des envies d’ailleurs. Lancé à la dernière rentrée scolaire par Nicolas et Irène Lejosne, 15 d’entre eux partent à un rassemblement à Strasbourg, « You’re Up ! », temps de réflexion sur la construction européenne.
La petite troupe de Scouts et Guides de France, créée en septembre 2014, compte désormais 102 jeunes, dont 17 entre 14 et 17 ans. Ils sont 16 animateurs à s’être portés bénévoles, dont 8 encadrent le groupe. Toute l’année, ils ont pu participer à des activité, autant ludiques qu’utiles à leur construction personnelle.
Quinze d’entre eux partent au rassemblement européen « You’re Up » de Strasbourg. Depuis la rentrée scolaire 2014, ces jeunes scouts âgés de 14 à 17 ans ont vécu et réalisé ensemble plusieurs rencontres, environ toutes les 2 semaines. D’ici juillet 2015, mois durant lequel se déroulera le rassemblement européen, ils auront eu l’occasion de mettre en pratique les notions d’engagement et de service à travers des actions de solidarité, d’éducation à la paix (participation au partage de la lumière de la paix le 7 décembre 2014), de protection de la nature, mais aussi des WE sous tentes durant lesquels ils construisent leurs propres installations.
« Concernés par les questions de solidarité et de préservation de l’environnement, conscients d’être des acteurs de nos sociétés, ces 15 jeunes scouts de Mayotte ont envie d’agir et de prendre des initiatives, en partant cet été à la découverte de la citoyenneté européenne », expliquent les encadrants dans un communiqué.
« You’re Up ! » (C’est ton tour !), a été pensé pour donner la parole aux jeunes et diffuser leurs espoirs pour la société. Les Scouts et Guides de France proposent ainsi cette année aux garçons et aux filles de 14 à 17 ans de vivre une démarche éducative innovante : ce sera aux jeunes de jouer, de révéler leur vision de l’Europe de demain et d’exprimer la manière dont ils souhaitent s’engager pour la construire.
Importance de l’Europe pour Mayotte
Cette démarche éducative a débuté en septembre 2014 et s’est prolongé tout au long de l’année scolaire. Ils vont se retrouver du 16 au 23 juillet 2015 à Strasbourg, capitale de la citoyenneté européenne pour un grand camp de scoutisme avec 15 500 jeunes européens dont plus de 5 000 scouts et guides des associations européennes (dont des jeunes de Macédoine, Bulgarie, Allemagne, Belgique…).
Avec l’appui de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports de Mayotte, du Conseil Départemental et de la générosité de plusieurs donateurs, c’est aussi l’occasion pour Mayotte de montrer son engagement et sa présence maintenant effective au sein de l’Europe !
Un voyage préparé au cours de l’année : « Nous avons d’ores et déjà entrepris des actions visant à rassembler les finances nécessaires : nettoyage de voitures, ventes de gâteaux, aide à la logistique d’évènements caritatifs (lutte contre le cancer) (…) et nous nous sommes rassemblés plusieurs fois pour réfléchir sur l’importance de l’Europe pour Mayotte et d’en être des citoyens actifs et engagés pour le bien de notre île. »
Ils rencontreront des députés européens avec lesquels ils comptent s’entretenir de Mayotte.
Avant le rassemblement, ils feront un camp de 10 jours jumelé avec un groupe de Vendée et partagerons le rassemblement « You’re up » avec d’autres pionniers/caravelles issus des territoires monde (notamment Munich, Budapest, Vienne, Pékin, Jakarta…).
Histoire de voir comment se vit le scoutisme dans ces pays, et d’en rapporter des évolutions pour Mayotte.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.