27.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeLes Scouts mahorais représentent l’île à Strasbourg

Les Scouts mahorais représentent l’île à Strasbourg

A peine, nés, les Scouts mahorais ont déjà des envies d’ailleurs. Lancé à la dernière rentrée scolaire par Nicolas et Irène Lejosne, 15 d’entre eux partent à un rassemblement à Strasbourg, « You’re Up ! », temps de réflexion sur la construction européenne.

Scouts cercleLa petite troupe de Scouts et Guides de France, créée en septembre 2014, compte désormais 102 jeunes, dont 17 entre 14 et 17 ans. Ils sont 16 animateurs à s’être portés bénévoles, dont 8 encadrent le groupe. Toute l’année, ils ont pu participer à des activité, autant ludiques qu’utiles à leur construction personnelle.

Quinze d’entre eux partent au rassemblement européen « You’re Up » de Strasbourg. Depuis la rentrée scolaire 2014, ces jeunes scouts âgés de 14 à 17 ans ont vécu et réalisé ensemble plusieurs rencontres, environ toutes les 2 semaines. D’ici juillet 2015, mois durant lequel se déroulera le rassemblement européen, ils auront eu l’occasion de mettre en pratique les notions d’engagement et de service à travers des actions de solidarité, d’éducation à la paix (participation au partage de la lumière de la paix le 7 décembre 2014), de protection de la nature, mais aussi des WE sous tentes durant lesquels ils construisent leurs propres installations.

« Concernés par les questions de solidarité et de préservation de l’environnement, conscients d’être des acteurs de nos sociétés, ces 15 jeunes scouts de Mayotte ont envie d’agir et de prendre des initiatives, en partant cet été à la découverte de la citoyenneté européenne », expliquent les encadrants dans un communiqué.
« You’re Up ! » (C’est ton tour !), a été pensé pour donner la parole aux jeunes et diffuser leurs espoirs pour la société. Les Scouts et Guides de France proposent ainsi cette année aux garçons et aux filles de 14 à 17 ans de vivre une démarche éducative innovante : ce sera aux jeunes de jouer, de révéler leur vision de l’Europe de demain et d’exprimer la manière dont ils souhaitent s’engager pour la construire.

Importance de l’Europe pour MayotteScouts mayotte

Cette démarche éducative a débuté en septembre 2014 et s’est prolongé tout au long de l’année scolaire. Ils vont se retrouver du 16 au 23 juillet 2015 à Strasbourg, capitale de la citoyenneté européenne pour un grand camp de scoutisme avec 15 500 jeunes européens dont plus de 5 000 scouts et guides des associations européennes (dont des jeunes de Macédoine, Bulgarie, Allemagne, Belgique…).
Avec l’appui de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports de Mayotte, du Conseil Départemental et de la générosité de plusieurs donateurs, c’est aussi l’occasion pour Mayotte de montrer son engagement et sa présence maintenant effective au sein de l’Europe !
Un voyage préparé au cours de l’année : « Nous avons d’ores et déjà entrepris des actions visant à rassembler les finances nécessaires : nettoyage de voitures, ventes de gâteaux, aide à la logistique d’évènements caritatifs (lutte contre le cancer) (…) et nous nous sommes rassemblés plusieurs fois pour réfléchir sur l’importance de l’Europe pour Mayotte et d’en être des citoyens actifs et engagés pour le bien de notre île. »

Ils rencontreront des députés européens avec lesquels ils comptent s’entretenir de Mayotte.
Avant le rassemblement, ils feront un camp de 10 jours jumelé avec un groupe de Vendée et partagerons le rassemblement « You’re up » avec d’autres pionniers/caravelles issus des territoires monde (notamment Munich, Budapest, Vienne, Pékin, Jakarta…).
Histoire de voir comment se vit le scoutisme dans ces pays, et d’en rapporter des évolutions pour Mayotte.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...