30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeÉcoles maternelles vandalisées : les parents réparent

Écoles maternelles vandalisées : les parents réparent

Une poignée de jeunes enfants avait détruit pour le plaisir le week-end dernier à Majicavo Koropa (Koungou). Leurs parents ont été mis à contribution. La mairie a d’ailleurs adhéré au système de Travail d’Intérêt général, et ça fonctionne.

Les classes vandalisée (Photos D.R.)
Les classes vandalisée (Photos D.R.)

Dans la nuit de dimanche à lundi, des jeunes ont saccagé les locaux des écoles Majicavo 1 et 2 à Koungou. Pas de vol, juste l’intention de nuire. « Ils sont entrés par les fenêtres et ont cassé du matériel pédagogique, des armoires, des vitres », déplore Mounirou Ahmed, cadre à la mairie de Mamoudzou.

Les policiers municipaux ont rapidement retrouvé les jeunes auteurs, âgés de 14-15 ans, et sont allés voir leurs parents. « Enfant et parents sont venus nettoyer les dégâts », indiquent les gendarmes. Le montant des dégradations va être évalué par les services de la mairie, et les parents devraient être sollicités. Un début de réparation, mais ce sont des actes qui pénalisent l’apprentissage, prioritaire pour tous les enfants, spécialement à Mayotte.

Dans le même esprit, la mairie a opté pour le système de Travaux d’intérêt général (TIG) : « nous en avons déjà signé 10 depuis le début de l’année », indique Mounirou Ahmed. C’est lui qui les encadre, et s’il ne connaît pas les exactions commises, il discute avec eux : « certains dont c’est le premier écart, regrettent, d’autres ont même honte parce qu’ils sont parfois montrés du doigt par les habitants du village. »

Selon le tribunal, toutes les mairies auraient maintenant adopté officiellement ce système des TIG qui permet à une personne condamnée pour des délits de travailler soit pour une association, une collectivité locale, un établissement public, un service de l’Etat ou un hôpital. « L’un d’entre eux était peintre et a participé à la réfection d’un bâtiment », indique Mounirou Ahmed.

Un mineur de moins de 16 ans ne peut pas faire de TIG. La personne condamnée n’est bien entendu pas rémunérée, et est soumise à contrôle. Si le TIG, qu’elle a acceptée de faire lors du jugement, n’est pas effectué, elle peut être sanctionnée.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...