28.9 C
Dzaoudzi
mardi 10 septembre 2024
AccueilFil infoDroit du sol : Alain Juppé pour le maintien mais contre les...

Droit du sol : Alain Juppé pour le maintien mais contre les «détournements»

Alain Juppé (Les Républicains, ex-UMP) a estimé ce jeudi que la suppression du droit du sol en France serait une «erreur manifeste», dans un post diffusé sur le site de soutien à sa candidature pour la primaire en vue de la présidentielle de 2017.

Capture d'écran du site de soutien à Alain Juppé à la primaire pour la présidentielle
Capture d’écran du site de soutien à Alain Juppé à la primaire pour la présidentielle

Pour l’ancien premier ministre et maire de Bordeaux, «supprimer le droit du sol reviendrait à remettre en cause notre modèle français, basé notamment sur l’ouverture et l’intégration de personnes d’origine différente». Pour autant, il estime qu’il «est inutile de nier que le droit du sol, tel qu’il est actuellement défini, comporte des faiblesses». Selon lui, «ce n’est pas le droit du sol qui pose problème, mais son détournement», essentiellement lorsqu’il est considéré comme un «moyen d’acquisition de la nationalité française pour leur enfant ou pour eux-mêmes par des personnes étrangères en situation irrégulière». Cette intervention visait particulièrement, à nouveau, Mayotte et la Guyane et les pressions migratoires auxquelles nos départements ultramarins sont confrontés.

Alain Juppé appelle donc à des réformes pour mettre fin à certains abus, par l’instauration d’une «condition de régularité du séjour d’au moins un des deux parents».

Cette question avait été évoquée par diverses personnalités politiques de droite mais aussi par le sénateur socialiste de Mayotte Thani. A Mayotte, le 13 juin dernier, le Premier ministre Manuel Valls avait repoussé l’idée de toute réforme du droit du sol appelant à «éviter les faux débats».

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...