26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeMétéo: Des prévisions plus précises pour Mayotte

Météo: Des prévisions plus précises pour Mayotte

Les prévisions météorologiques dans notre département se font de plus en plus détaillées. Météo France propose depuis ce vendredi matin des informations pour 4 zones distinctes de Mayotte.

Des prévisions disponibles pour 4 zones distinctes de Mayotte depuis ce matin
Des prévisions disponibles pour 4 zones distinctes de Mayotte depuis ce matin. Ici, les prévisions de ce vendredi après-midi

Des prévisions affinées. Depuis aujourd’hui, Météo France propose des informations sur l’état du ciel, les températures et le vent pour quatre zones terrestres différentes de Mayotte, en plus des zones marines. Fini les frustrations des habitants du nord ou du sud de Grande Terre qui devaient, jusqu’à présent, se contenter des prévisions pour Pamandzi. Désormais, nous disposons des données pour Mtsamboro, Mamoudzou et Bouéni en plus de celles de l’aéroport.

«C’est la fin d’une grande frustration pour nous aussi, explique Bertrand Laviec, le responsable du centre météo de Mayotte. Nous faisions déjà ces prévisions mais nous ne pouvions pas les diffuser pour des raisons techniques, essentiellement de flux internet. Elles n’étaient mises à disposition que des autorités et de l’aviation civile».
Sur le site de Météo France Mayotte, on peut donc désormais visualiser les prévisions pour quatre moments de la journée dans les 4 zones terrestres, matin, après-midi, soirée et nuit.

«C’est important parce que nous avons de fortes disparités météo même si nous sommes sur un petit territoire. Le ‘temps sensible’, selon l’expression qu’on emploie, ensoleillé, couvert ou pluvieux, peut être très différent entre Mtsamboro, Bouéni et Pamandzi. En saison sèche, c’est relativement peu perceptible mais en saison humide les différences peuvent être très marquées», ajoute Bertrand Laviec.

Des infos météo pour le matin, l'après-midi, la soirée mais aussi la nuit
Des infos météo pour le matin, l’après-midi, la soirée mais aussi la nuit

Un nouveau Monsieur météo

Cette nouvelle offre d’information pour le grand public intervient au moment d’un changement de tête dans l’antenne mahoraise de Météo France. Depuis le 13 juillet, Hervé Gasc-Desille, jusqu’alors responsable du centre météo de Mayotte, a quitté notre département pour profiter de sa retraite dans sa Bretagne natale. Le météorologue Bertrand Laviec a pris le relai.

«Je viens d’Aix-en-Provence, où j’exerçais la fonction de ‘chargé de la gestion de crise’. Venir travailler à Mayotte, ça permet d’approcher des phénomènes auxquels les météorologues sont sensibles, en particulier l’aspect cyclonique. Les cyclones, c’est un peu notre Everest à nous !», confie Bertrand Laviec. Espérons tout de même, que le nouveau Monsieur météo de Mayotte n’ait pas à gérer de telles conditions !
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...