Le basket mahorais était bel et bien prêt à relever le défi des 9es Jeux. Après la médaille d’argent masculine en 2011, on attendait du spectacle. Cet après-midi, avec la défaite à un cheveu des hommes (85-83), on a été servi. Les féminines ont passé, hier, le cap Mauricien (57-43).
On savait que la poule A du basket masculin aux Jeux était la «poule de la mort». Madagascar, Seychelles, Mayotte, trois équipes du dernier carré de 2011 étaient prêtes à en découdre. «Celui qui passe ce 1er tour a de vraies chances de prétendre à la médaille», affirmait Anrchimed Maturaf au JDM lors des entraînements sur Petite Terre.
Après la défection des Comores, le trio pouvait faire le spectacle. Et les amateurs n’ont pas été déçus cet après-midi, dans le complexe sportif du Port. Les Mahorais ont fait le match en tête face aux Seychelles, un match d’une telle intensité qu’il ne pouvait que rappeler une certaine finale, il y a 4 ans. Mais on a espéré une autre issue, jusqu’au bout.
Mayotte en tête, dès le premier point du match. A la fin du 3e quart temps, les Mahorais avaient encore 8 points d’avance (69-61) mais tout bascule à 7 minutes de la fin de l’impressionnant combat. Les Seychellois légèrement devant, des Mahorais qui se battent au coude à coude (78-78 à 2’30 de la fin du match)… A 24 secondes de la fin, un panier à 3 points fait encore vibrer les supporters mahorais venus encourager la sélection. Mais lorsque sonne la fin du match, le score affiché au tableau est cruel : 85-83.
Une expérience pour faire face
«On a connu une baisse de régime et on a fait beaucoup de fautes. Mais je félicite les gars, ils se sont bien battus», réagit à chaud le coach Abdelmalek Pascal, en direct chez nos confrères de Mayotte 1ère. «On a l’habitude de ces tournois-là, on est capable de faire des matchs comme ça tous les jours», rajoute-t-il, en référence à l’autre bataille qui attend les Mahorais demain face à Madagascar.
Effectivement, nos joueurs ont l’habitude de ces rencontres intenses de haut niveau. Des finalités N3 à la Coupe d’Afrique, BCM et Vautours sont deux clubs qui ont offert de belles expériences à leurs membres dont certains se retrouvent logiquement dans la sélection des Jeux. Après la victoire de Madagascar hier face aux Seychelles (69-64), le dernier match sera décisif pour décider des deux demi-finalistes.
Les Mahoraises ne se laissent pas faire
Les filles ont débuté de façon de façon moins spectaculaire mais elles se sont assurées une victoire qui était loin d’être acquise sur le papier : 57 à 43 face aux Mauriciennes. «On attendait une équipe mauricienne très costaude. Les joueuses ont bien respecté les consignes, et on ne s’est pas laissé faire», commente Djinakhe Abdou.
Le JDM les avait rencontrés à Cavani, lors de la fin d’une très longue préparation. «On a beaucoup bossé depuis bientôt 6 mois. On a fait des prépas à Majunga, une semaine au Mans, on n’a pas marqué de pause», expliquait El Kader Mingo Dhinouraini au JDM sur le plateau de Cavani avant de partir. «Depuis octobre, on a fait beaucoup de perfectionnement. L’individuel, en offensif comme en défense, on l’a. Il fallait travailler le collectif.» Et au moment de s’envoler vers La Réunion, les filles se connaissent bien et ont montré que tout ce travail donne des résultats. Les Mauriciennes, favorites, l’ont appris à leur dépend.
Pour les féminines, le prochain rendez-vous avec le très beau parquet du Port est prévu demain à 16 heures. Elles joueront après les hommes et également face à Madagascar.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.