Des Mahorais sur les trois marches du podium et le javelot offre sa première médaille d’or à Mayotte.
Grâce à un lancer à 68,04 mètres, Fahdedine Madi Ali s’adjuge l’or. Il devance Ali Soultoini qui réalise un lancer à 66,20m. Zoubert Combo complète le podium à 65,30m.
Quelques minutes plus tôt, Myriam Mlazahahe décrochait le bronze au 400m. Elle a réalisé la distance en 55’’88 derrière la Mauricienne Aurélie Alcindor (55’’42) et la Réunionnaise Peggy Lopez qui prend l’or pour une course en 55’’21.
FOOTBALL
En football, après leur victoire face aux Maldives aux tirs au but (4-3 / 1-1), les footballeuses mahoraises s’offrent les Seychelles 2 à 1 (buts de Oumoucoulthoumi Abdullah et Chafia Dahilou).
“A l’image du match précédent”, résume Guillaume Broust, le CTR de la ligue. “On a dominé outrageusement, on a produit beaucoup de jeu mais on a du mal à concrétiser et se créer des occasions”. Les Mahoraises ont tapé 3 fois contre la barre et se sont vu refuser un but (de Haloua Ahamada). “On a atteint notre 1er objectif, être en tête de notre poule”, se félicite Guillaume Broust. Mais les filles n’avaient pas prévu le faux pas de La Réunion dans l’autre poule qu’elles rencontreront en demi-finales jeudi.
Il reste encore une rencontre qui va rythmer la soirée : il s’agit du foot masculin et c’est encore un Mayotte-Seychelles. Il est prévu à partir de 19 heures.
TENNIS
Ali Abdoul faisait son entrée dans la compétition de tennis ce matin. Seul mahorais encore en lice en simple, il a battu un Maldivien 6-0 6-1.
La dernière paire de double mahoraise n’a en revanche pas pu jouer pour cause de pluie au tennis club de Champ fleuri à Saint-Denis.
HANDBALL FEMININ
Match nul pour les handballeuses mahoraises face à Madagascar : 20 à 20. C’était une rencontre inattendue, décidée après le retrait des Comores. Cette 2e rencontre face à Mada permettait de savoir qui des 2 équipes qualifiées d’office pour les demi-finales terminaient en tête de la poule. C’est donc Mayotte.
Abdou Ahmed, l’entraîneur des féminines explique au JDM que «Madagascar est une équipe très agressive au niveau du jeu. Et c’est vrai que, quand les filles ont appris qu’on faisait un match retour contre Mada, c’était dur mais elles ont montré qu’elles ont le mental et la volonté.» Direction maintenant les demi-finales face à Maurice qui termine 2e de l’autre poule (La Réunion est 1ère). «C’est une équipe qu’on a jouée 2 fois en préparation. Elles ont quelques bons éléments, mais c’est une équipe qui est abordable.»
HANDBALL MASCULIN
Les hommes surclassent les Mauriciens 35 à 25. Alikarhine Ayouba dit sa satisfaction au JDM : «L’objectif, c’était de ne pas prendre plus de 25 buts et ils ont été parfaits. Ils en ont juste pris 25 ! On leur a mis une grosse pression défensive et ils l’ont tenu ce qui nous a permis de bien marquer. Franchement, 35 buts, c’est le bonus !»
Les Mahorais sont en demi-finales. Ils rencontreront les Seychellois jeudi. «L’équipe est largement à notre portée, souligne l’entraîneur mahorais, mais on ne se déconcentre pas. On reste sérieux et on va faire le macth. Notre objectif, c’est la finale.»
BASKET-BALL MASCULIN
Ils sont éliminés. Les basketteurs mahorais ont perdu leur 2e match face à Madagascar 81 à 85. Les Mahorais effondrés ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes car ce match était à leur porté. Menés 39 à 37 à la mi-temps, ils avaient profité d’un 3e quart temps très moyen des Malgaches pour prendre une avance d’une dizaine de points.
A la fin du match, au micro de nos confrères de Mayotte 1ère, Angel Mandzano, l’entraîneur de Madagascar, analysait les failles qui ont conduit les Mahorais à l’échec : «Ils ont très bien joué mais ils n’ont pas su gérer leur fin de match, comme hier». Il y avait égalité à 25 secondes de la fin de la rencontre mais ces 25 secondes ont suffi… «le basket, c’est comme ça !», constatait l’entraineur malgache. Une grossière erreur sur une passe puis une succession de fautes et le score final tombe : 4 points de plus pour les joueurs de la Grande Île et des Mahorais inconsolables sur le parquet.
BASKET-BALL FEMININ
Chez les féminines, le combat n’a pas vraiment eu lieu. Les Mahoraises s’inclinent face à Madagascar 49 à 70. Les Malgaches ont compté durant le 2e quart temps le double de points par rapport aux Mahoraises. Pour autant les filles sont satisfaites. Elles ont confié à la fin de la rencontre s’attendre «à une grosse défaite avec 50 points». Les progrès par rapport aux précédents Jeux sont manifestes.
JUDO
En judo, Magot et Maandhui terminent tous les deux 4es.
Chez les moins de 90kg, Aurélien Magot a perdu son combat face au Seychellois Finesse, c’est son nom, à 45 secondes de la fin sur immobilisation. Il y avait 2 yuko partout. Il ensuite perdu son combat pour la 3e place.
Même résultat pour Yazidou Maandhui face à un Malgache puis un Mauricien… Les deux judokas restent donc au pied du podium. Il reste encore pour eux le tournoi en équipe prévu jeudi.
Comments are closed.