Voici le point du soir pour les sportifs mahorais engagés aux Jeux des Îles, avec ce mercredi 5 août, une 6e médaille pour notre délégation.
JUDO
A 28 ans, Florian Le Joly s’offre l’argent. Dans la catégorie des moins de 73 kg, il a d’abord décroché une place en finale face au Seychellois César par ippon, sur le dojo de Saint-Denis. Mais face au Réunionnais Théo Pitaval, le combat n’a duré que 30 secondes. C’est sur «ippon à droite sur o-soto-gari» que s’est achevée cette finale.
Première médaille pour le judo mahorais pour une première participation : espérons qu’elle permettra à la discipline en manque d’équipements et de reconnaissance à Mayotte de bénéficier d’une belle impulsion.
L’autre judoka mahorais, Kell Lapeyre échoue au pied du podium. Il pouvait espérer le bronze mais il s’est incliné dans les moins de 66kg face au Malgache Jonarion Nady. Il termine 4e de la compétition dans sa catégorie.
TENNIS
C’est fini pour le tennis mahorais. Aboud Ali battu a été battu en quarts de finale ce matin. Face aux Réunionnais Quentin Robert, il s’est incliné en deux sets, 6/4 7/6. Il était le dernier Mahorais dans le tournoi en simple.
Dans l’après-midi, c’est malheureusement la dernière paire de double Rachadi Madi et à nouveau Aboul Ali qui a quitté la compétition sur un score de 6/4 6/3. «On est un peu déçu parce qu’il y avait quelque chose à faire mais on est passé à côté des points importants», explique Rachadi Madi au JDM. Et c’est sur un double break contre les Mahorais dans le 2e set que s’achève le tournoi de tennis des JIOI… Mais aussi le parcours de joueur de Rachadi Madi qui jouait son dernier match. «J’ai trouvé qu’on a bien représenté notre île. Même quand on a perdu, c’était contre des grands joueurs avec deux ou trois classements au-dessus et c’est une différence qui compte beaucoup au tennis. Mais on peut sortir la tête haute, Mayotte progresse et ce n’est plus du tout l’époque de Madagascar en 2007.»
CYCLISME
Enfin, du côté du vélo, le niveau n’est pas encore là. Dans le contre-la-montre individuel 20km Homme, ce mercredi matin à Saint-Paul, le meilleur mahorais de la sélection a terminé à la 11e place en 26’12’’3.
Les autres cyclistes de la sélection squattent quatre des cinq dernières places du classement : Madi Onza Houmadi Momed (28’13’’4), Mikidadi Ahmed (28’37’’0), Abdou Chaharmane (29’03’’7) et Madi Onza Houmadi Ismael (30’03’’8).
L’or revient au Réunionnais Emmanuel Chamand (23’44’’1), l’argent et le bronze à deux Mauriciens, Yannick Lincoln (24’26’’3) et André Fitzgerald Rabaye (24’37’’4).
Comments are closed.