25.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilFil infoMercredi aux JIOI : le parcours des Mahorais dans les Jeux

Mercredi aux JIOI : le parcours des Mahorais dans les Jeux

Voici le point du soir pour les sportifs mahorais engagés aux Jeux des Îles, avec ce mercredi 5 août, une 6e médaille pour notre délégation.

JUDO

Le podium de Florian Le Joly après sa médaille d'argent aux JIOI
Le podium de Florian Le Joly après sa médaille d’argent aux JIOI

A 28 ans, Florian Le Joly s’offre l’argent. Dans la catégorie des moins de 73 kg, il a d’abord décroché une place en finale face au Seychellois César par ippon, sur le dojo de Saint-Denis. Mais face au Réunionnais Théo Pitaval, le combat n’a duré que 30 secondes. C’est sur «ippon à droite sur o-soto-gari» que s’est achevée cette finale.

Première médaille pour le judo mahorais pour une première participation : espérons qu’elle permettra à la discipline en manque d’équipements et de reconnaissance à Mayotte de bénéficier d’une belle impulsion.

L’autre judoka mahorais, Kell Lapeyre échoue au pied du podium. Il pouvait espérer le bronze mais il s’est incliné dans les moins de 66kg face au Malgache Jonarion Nady. Il termine 4e de la compétition dans sa catégorie.

Abdoul Ali
Abdoul Ali

TENNIS
C’est fini pour le tennis mahorais. Aboud Ali battu a été battu en quarts de finale ce matin. Face aux Réunionnais Quentin Robert, il s’est incliné en deux sets, 6/4 7/6. Il était le dernier Mahorais dans le tournoi en simple.

Dans l’après-midi, c’est malheureusement la dernière paire de double Rachadi Madi et à nouveau Aboul Ali qui a quitté la compétition sur un score de 6/4 6/3. «On est un peu déçu parce qu’il y avait quelque chose à faire mais on est passé à côté des points importants», explique Rachadi Madi au JDM. Et c’est sur un double break contre les Mahorais dans le 2e set que s’achève le tournoi de tennis des JIOI… Mais aussi le parcours de joueur de Rachadi Madi qui jouait son dernier match. «J’ai trouvé qu’on a bien représenté notre île. Même quand on a perdu, c’était contre des grands joueurs avec deux ou trois classements au-dessus et c’est une différence qui compte beaucoup au tennis. Mais on peut sortir la tête haute, Mayotte progresse et ce n’est plus du tout l’époque de Madagascar en 2007.»

CYCLISME
Enfin, du côté du vélo, le niveau n’est pas encore là. Dans le contre-la-montre individuel 20km Homme, ce mercredi matin à Saint-Paul, le meilleur mahorais de la sélection a terminé à la 11e place en 26’12’’3.

Les autres cyclistes de la sélection squattent quatre des cinq dernières places du classement : Madi Onza Houmadi Momed (28’13’’4), Mikidadi Ahmed (28’37’’0), Abdou Chaharmane (29’03’’7) et Madi Onza Houmadi Ismael (30’03’’8).
L’or revient au Réunionnais Emmanuel Chamand (23’44’’1), l’argent et le bronze à deux Mauriciens, Yannick Lincoln (24’26’’3) et André Fitzgerald Rabaye (24’37’’4).

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...