Peut-être un pas vers la fin du conflit social chez Orange. La grève semblait s’enliser après l’échec des négociations engagées au siège régional. Les représentants syndicaux mahorais, qui s’étaient déplacés à La Réunion, étaient rentré mercredi à Mayotte sur un constat d’échec des discussions. Le ton commençait même à monter avec des grévistes réclamant la démission du directeur. Mais hier après-midi, surprise : le directeur régional a fait, à son tour, le voyage vers Mayotte pour tenter de trouver une issue au conflit.
Des négociations devraient donc s’engager ce vendredi matin avant la tenue d’une AG des grévistes de Sud Solidaires qui doit décider de la suite du conflit. Les revendications portent sur une prime «vie chère» à Mayotte. Les grévistes veulent obtenir une indemnité de 120 euros par mois, rétroactive jusqu’en 2012, qui avait déjà été actée lors d’un précédent conflit social avant que la direction ne fasse machine arrière.
Le syndicat Sud Solidaires revendique 80% de grévistes alors que la direction parle d’un taux plus proche des 50%. Mais quel que soit la chiffre réel, l’activité de l’opérateur téléphonique est fortement perturbée alors que débutent les opérations commerciales de la rentrée.
Comments are closed.