29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilFil infoVol de la Malaysia Airlines : La France engage des recherches terrestres...

Vol de la Malaysia Airlines : La France engage des recherches terrestres et maritimes

«A la demande du Président de la République et du Premier ministre, et pour répondre aux besoins de l’enquête, il a été décidé de déployer des moyens aériens et maritimes supplémentaires afin de détecter la présence éventuelle de nouveaux débris au large de la Réunion.» Les ministères de la défense, des Outre-mer et le secrétariat d’Etat aux transports ont diffusé ce communiqué de presse hier dans la soirée annonçant que la France engageait des recherches officielles.

Des enquêteurs de la BGTA hier à Saint André transportent la pièce (crédits photo: JIR)
Des enquêteurs de la BGTA à Saint André transportent la pièce peu après sa découverte (crédits photo: JIR)

La décision a été prise neuf jours après la découverte du flaperon de Boeing 777 échoué sur la plage de Bois-Rouge à Saint-André. Mais entretemps, le procureur de la République de Paris a fait art de ses «très fortes présomptions» que la pièce, retrouvée le 29 juillet 2015 à Saint André, provienne du vol MH370 de la Malaysia Airlines.

On apprend ainsi qu’un avion de type Casa survolera la zone littorale dès ce vendredi matin. Cette mission sera la première d’envergure pour le remplaçant du Transall C160. La coordination des opérations est confiée au préfet de la Réunion. Les Forces armées de la zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) seront ainsi engagées sur le terrain.

Depuis hier jeudi matin déjà, le La Grandière, le Floréal et le Malin sont mobilisés dans la base navale du Port. Le communiqué annonce aussi que des opérations de la Brigade de gendarmerie du transport aérien (BGTA) seront menées sur la côte de Saint-André par des patrouilles à pied, et des missions de recherches via l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie et en mer avec la brigade nautique côtière.

«La France prendra toute sa part dans les démarches internationales en veillant à la mise à disposition des moyens nécessaires afin de contribuer à faire la lumière sur ce drame» continue le communiqué. Depuis le 29 juillet, les patrouilles mises en place par les gendarmes n’ont pas permis de trouver de nouveaux débris probants. Ces recherches en mer pourraient être plus concluantes et apporter de nouveaux éléments nécessaires à l’enquête.

«Le Gouvernement français se joint à la peine des familles, pour qui cette découverte a réveillé l’espoir d’éclaircir les circonstances de la disparition du vol MH370», conclut le communiqué.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139122
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139122
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139122
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139122
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139122
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139122
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...