Après le nettoyage des fonds sous-marins à proximité de l’îlot Mbouzi, les agents de la réserve naturelle nationale accompagné d’une quarantaine de bénévoles et partenaires*, ont nettoyé le littoral.
Ce grand nettoyage est effectué chaque année et il entre dans les missions du plan de gestion de l’îlot par les Naturalistes.
Depuis 2013, trois opérations de nettoyage ont permis de débarrasser l’îlot de déchets provenant essentiellement de la mer ramenés par les courants et nous sommes souvent responsables de cette pollution. L’essentiel des déchets est en effet issue de notre consommation.
Cette année, les bénévoles ont récolté 6m3 de déchets dont près du quart sera recyclé, indique la réserve dans un communiqué. Parmi les encombrants insolites, ont été retrouvés des pneus, réfrigérateurs, téléviseurs, extincteurs et un touret de près 120kg. Pour les agents de la réserve, cette pollution est en timide diminution. A nous, de jeter nos déchets aux endroits appropriés pour qu’ils ne se retrouvent pas des mois après échoués sur le littoral.
Une opération de nettoyage, ciblant les déchets sous-marins, sera organisée en fin d’année.
Le JDM
* Cette opération a été réalisée avec comme partenaires : les Naturalistes de Mayotte, Mayotte Nature Environnement, TAMA, Adedupass, Mayotte Découverte, club de kayak de Passamainty, Parc Naturel Marin, commune de Mamoudzou.
Comments are closed.