Le conseil départemental invitait l’ensemble des athlètes et de la délégation de Mayotte aux 9es Jeux des Îles à célébrer le retour et les médailles. Il maintient son ambition d’organiser les Jeux à Mayotte en 2023.
Une dernière fête avant le retour au quotidien. Les sportifs, les coaches, les dirigeants et les instances sportives étaient invitaient dans le jardin du conseil départemental ce vendredi après-midi. Après les communes qui ont déjà fêté leurs sportifs, c’était le tour du département.
Une exposition photo avec de nombreux grands moments de ces 9es Jeux étaient installée dans la cour et une dernière fois les membres de la délégation avait du plaisir à se retrouver pour partager encore un peu des instants de complicité.
Pour le président Soibahadine Ibrahim Ramadani, il s’agissait de rappeler que le département «a toujours été à côté de nos athlètes»… mais il voulait surtout dire que le département a l’intention de s’occuper du sport et en particulier «de mettre en ordre l’ensemble des terrains qui sont mis à disposition de nos sportifs.»
Evoquant le stade de Cavani, il renouvelle sa volonté d’organiser des «petits Jeux» intermédiaire en 2017 dans le stade départemental en présence des îles voisines.
Un plan de mandature
Mais il voit plus loin. Dans l’euphorie du retour de La Réunion, le président Ramadani évoquait la possibilité d’une candidature de Mayotte pour l’organisation de la compétition en 2023… et donc huit ans pour mettre en place des structures, et pas seulement sportives.
«C’est l’horizon que nous nous fixons. Nous allons orienter nos efforts pour réaliser les infrastructures dédiées au sport. Je vous rappelle que j’ai placé mon mandat sous le signe de la culture, du sport et de la science», rappelle-t-il.
Le président Ramadani annonce qu’il présentera un plan de ma ndature avant la fin de l’année avec « la volonté que nous ayons une vraie chance pour 2023 !»
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.