26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversUne pierre de 14kg contre une automobiliste de Petite Terre

Une pierre de 14kg contre une automobiliste de Petite Terre

CARNET DE JUSTICE DU JDM. Voici un nouvel épisode de la chronique de l’alcool et de la chimique, instruit par le tribunal de Mamoudzou en comparution immédiate, mercredi après-midi.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une jeune femme, serveuse en Petite Terre, quitte son travail. Il est 23h45 lorsqu’elle monte dans sa voiture lorsqu’elle aperçoit deux individus qui s’approchent. Elles les avaient déjà vus, vers 18 heures, au moment où elle prenait son service. Ils buvaient déjà de l’alcool. Depuis, ils ont aussi fumé de la chimique.

Salle d'audience code pénal sur le bureau du présidentInstinctivement, elle verrouille les portes du véhicule. Le prévenu veut une cigarette. Elle est au téléphone, elle lui fait signe qu’elle n’en a pas. La situation va alors rapidement dégénérer. Le 2e individu fait légèrement tanguer la voiture avant d’écrire un prénom sur la lunette arrière. Il s’approche de la portière conducteur sans parvenir à l’ouvrir. Il fait le tour et tente de forcer la portière passager.

Dans la voiture, la jeune femme est en panique. Elle appelle son employeur. Mais elle a à peine le temps de lui parler que la vitre latérale vole en éclat. «J’ai pris un caillou», dit le prévenu à la barre… «Un caillou? Une pierre, une grosse pierre même», corrige le juge Planque. Le caillou pèse en effet plus de 14 kg. «Je l’ai soulevé et je l’ai envoyé», explique sobrement le prévenu quand on lui demande comment il a pu la jeter sans difficulté.

Elle s’enfuit en hurlant

La jeune femme est frappée par le parpaing sur le côté. Le certificat médical attestera des ecchymoses. Elle parvient alors à quitter le véhicule par le côté passager et s’enfuit en hurlant. Ses deux agresseurs renoncent à la poursuivre. Ses cris puis la présence d’enfants dans la rue les ont dissuadés. Une voiture se présente alors. A bord, la conductrice comprend que la jeune femme est en danger. Elle l’a fait monter et la conduit à l’hôpital de Dzaoudzi.

Salle d'audience code pénalLes gendarmes recueillent la description des individus et de leurs vêtements et localisent rapidement le prévenu car ils le connaissent bien. Il a été auditionné plus tôt dans la journée pour une autre affaire. Une femme a en effet déposé plainte contre lui… Une nouvelle fois. Le 22 puis le 24 juillet, il l’a menacé de mort: «Je vais te tuer, je m’en fous si les gendarmes m’envoient à Majicavo», aurait-il dit.

7 mois ferme

C’est la suite d’un vieux différend familial : les deux se sont déjà poursuivis mutuellement en justice pour des violences réciproques. Coup de poing contre coup de chombo, quand ils règlent leurs comptes, ils ne font pas dans demi-mesure.

Cette affaire est une des deux condamnations inscrites au casier judiciaire du jeune homme. Et depuis ce mercredi, il en a une 3e. Tandis que la procureure Morgane Boulet avait requis un an d’emprisonnement, le prévenu écope de 7 mois de prison ferme pour l’agression et de 150 euros d’amende pour les menaces.
Le condamné a été maintenu en détention.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...