27.9 C
Dzaoudzi
mardi 21 mai 2024
AccueilFil infoLes Terres australes et antarctiques françaises ont 60 ans

Les Terres australes et antarctiques françaises ont 60 ans

Sept anciens administrateurs supérieurs des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) se sont retrouvés au ministère des Outre-mer, rue Oudinot à Paris pour célébrer les 60 ans de cette collectivité d’outre-mer.

Les manchots sur les Kerguelen (Crédits photo: JIR)
Les manchots sur les Kerguelen (Crédits photo: JIR)

Parmi eux, une ancienne ministre, Brigitte Girardin, en poste de 1998 à 2000, un ancien directeur de cabinet de Marie-Luce Penchard, Pascal Bollot (2012-2014) ou encore celui qui a procédé à la décentralisation du siège des TAAF à la Réunion, le Martiniquais Pierre Lise (1996-1998).

Le plus ancien des présents, Bernard de Gouttes, a été invité à évoquer les années 1990-1991 : la création de l’institut polaire avec Paul-Emile Victor et… la grève des dockers à Marseille. “J’avais demandé au maire de Marseille de m’aider à faire partir nuitamment et discrètement le Marion-Dufresne pour la Réunion…” Et, bien sûr, se trouvait aux côtés de la ministre Pau-Langevin, hôte des lieux, l’actuelle occupante du poste, Cécile Pozzo di Borgo.

Tous ces administrateurs sont surnommés dans l’argot de la préfectorale des “préfets pingouins”. On devrait d’ailleurs dire des “préfets manchots” puisque leurs fonctions s’exercent exclusivement dans l’hémisphère sud où l’on ne rencontre pas de pingouins, ni dans les archipels de Crozet, des Kerguelen, des îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie au sein du continent antarctique, encore moins aux îles Eparses (Europa, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas de India et Tromelin) qui ont rejoint les TAAF en 2007.

C’est une ZEE d’un intérêt majeur avec ses de 2,3 millions de km2, Elle accueille 225 chercheurs chaque année autour de 60 projets scientifiques. A l’occasion de ce soixantenaire, une enveloppe «Premier jour» avec un nouveau timbre dédié a été émise vendredi, un privilège des TAAF depuis 1955.

Le JDM avec le JIR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...