Le magazine kenyan Africa review dresse la liste des revenus des présidents africains et les met en rapport avec le revenu moyen des habitants du pays. A ce petit jeu, le président de l’Union des Comores est bien placé…
Alors que la campagne présidentielle bat son plein en Union des Comores, les citoyens des îles voisines seront heureux d’apprendre que leur pays occupe une très bonne place dans un classement à l’échelle continentale : celui du salaire des chefs d’Etat. Ikililou Dhoinine se positionne au 8e rang des présidents africains en terme de revenu avec 115.000 dollars par an, quasiment 10.000 dollars mensuels.
C’est ce qui ressort du classement d’Africa review, un magazine kenyan qui est allé plus loin voici quelques semaines, dans son classement en comparant ces salaires au revenu moyen de la population du pays concerné. Le président comorien gagne ainsi plus de 73 fois le revenu moyen de ses électeurs. Les simples citoyens doivent en effet se contenter de 1.650 dollars annuels, ce qui place les Comores dans la fourchette basse africaine.
Le Cameroun loin devant
Le champion toute catégorie est le président camerounais qui empoche plus de 229 fois le salaire moyen national ce qui lui permet de s’adjuger la première place du classement, loin devant, avec 630.000 dollars annuels… Ce revenu dépasse celui de la plupart des chefs d’Etat des pays développés. A titre de comparaison, François Hollande touche quatre fois moins avec 152.000 euros annuels.
Le Camerounais est suivi par le roi du Maroc (480.000$/an) et le président sud-africain qui complète le podium avec 272.000 dollars/an.
Les chefs d’Etat de nos voisins directs connaissent des fortunes diverses. En Tanzanie, le président s’octroie 192.000 dollars (4e nation du continent), le kenyan 132.000$ (7e) et le mauricien 104.838 dollars (12e). Il faut en revanche descendre loin dans le classement pour trouver le président du Mozambique (27e) avec 47.500 dollars/an.
Le président du conseil départemental comme le président égyptien
Tout en bas de la longue liste continentale se trouvent les chefs d’Etat dont les revenus sont plus en rapport avec la richesse réelle de leur pays. En Ouganda, le président doit se contenter de 13.000 dollars annuels (9 fois le revenu moyen) et en Sierra Leone, Ernest Bai Koroma ne perçoit que 12.000 dollars (6 fois le revenu moyen).
Quant au président tunisien, il est celui dont le salaire (16.400$/an) est le plus en phase avec celui de sa population, avec un ratio de 1,46 entre ses émoluments et le revenu moyen national.
Le classement d’Africa Review ne parle pas des revenus du président malgache ni de notre président de conseil départemental (CD). Il est vrai qu’à côté des sommes perçues par le président comorien, le président du CD de Mayotte fait pâle figure. Sa feuille de paye est bloquée à 5.512€ brut soit 66.144€ annuels, comme ses homologues de la région et du département de La Réunion. Mais comparée au revenu médian mahorais, la somme est rondelette. L’indemnité représente en effet plus de 14 fois les 4.608 euros du revenu médian dans notre département.
Au taux de change actuel, Soibahadine Ibrahim Ramadani touche autant que le président égyptien.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.