Le 5e Prix Musiques de l’océan Indien qui se tenait à Vacoas (Maurice) a primé l’artiste électro réunionnais Jérémy Labelle. Pour la première fois, c’est donc la musique électro qui remporte ce Prix.
Jérémy Labelle, peu connu à Mayotte, se fait peu à peu une place de premier plan dans la musique régionale et mondiale. Il a déjà décroché un prix aux Voix de l’océan Indien (VOI), il tourne dans des festivals et sur des scènes qui comptent. Il est par exemple à nouveau programmé à Rennes cette année et prépare une tournée pour l’année prochaine qui devrait l’amener de Marseille au Maroc.
Les quatre finalistes avaient été retenus à partir d’une sélection de 107 candidatures venues de Mayotte, des Comores, Seychelles, Madagascar, Maurice, Rodrigues et Réunion. Le jury composé d’une dizaine de professionnels, avait sélectionné trois Réunionnais et un Mauricien pour cette finale. C’est Saodaj’, un autre Réunionnais, qui termine en 2e position.
S’il existe un prix des musiques africaines organisé par RFI, cet événement permet de focaliser sur les musiciens dans la zone océan Indien. La Sacem est membre fondateur du Prix, avec Gérard Davoust, son président d’honneur, à la tête du jury dans lequel on trouve des représentants du Fonds pour la Création musicale, de l’Adami (société qui administre les droits des interprètes), de la ville du Port, du conseil départemental de Mayotte, et de marchés professionnels de musique.
Le prix se déroule tous les deux ans, un an pour les candidatures et la finale et un an pour suivre le lauréat en tournée. En 2007, le Comorien Maalesh l’avait emporté, puis le Malgache Mami Bastah en 2009, le Mahorais Bo Houss en 2011, les Réunionnais Maya Kamaty et Labelle en 2013 et 2015.
La prochaine finale, en 2017, se déroulera à Mayotte.
RR, Le JDM
avec le JIR.
Comments are closed.