Le réseau diabète Mayotte (Rédiab Ylang 976) va diffuser des spots télévisés avec des personnes diabétiques. Six spots de 50 secondes vont promouvoir l’éducation thérapeutique par le biais de témoignages de personnes ayant déjà bénéficié du programme.
Ce projet, «Apprendre à vivre avec le diabète» financé par l’ARS et la MGEN espère favoriser l’identification des malades ou familles de diabétiques mais aussi de faire connaître les professionnels.
Dans ces mini-séquences témoignages, les personnes expliquent et partagent comment grâce à l’éducation thérapeutique, elles sont devenues actrices de leur vie et, au final, vivent mieux avec leur maladie.
Conçue par Dam’Productions, la campagne est diffusée sur Mayotte 1ère du 5 octobre au 16 octobre 2015, à 18h55 avant le journal télévisé en français et à 19h50 après le journal télévisé en shimaoré.
Le réseau diabète Mayotte RédiabYlang existe depuis 2010. Il a pour but d’organiser la prise en charge en réseau des patients diabétiques de manière à réduire les complications individuelles et les conséquences collectives de ces complications. Ses activités sont déclinées en plusieurs axes dont l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
L’éducation thérapeutique se distingue des informations et des conseils que dispensent les soignants à leurs patients. C’est une nouvelle offre de soins.
Le programme est composé de 3 étapes. D’abord, un diagnostic éducatif et un programme personnalisé d’éducation thérapeutique avec des priorités d’apprentissage (Bilan Educatif du Patient : BEP). Ensuite, une planification et la mise en œuvre de séances d’éducation thérapeutiques individuelles et collectives ou en alternance. Et enfin, une évaluation des compétences acquises et du déroulement du programme (Synthèse).
Comments are closed.