30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeEnfance en danger: L'État aux côtés du département

Enfance en danger: L’État aux côtés du département

C’est un ciblage précis de chaque enfant en souffrance que veulent mettre en place trois ministères. Pour la première fois, le gouvernement s’implique concrètement aux côtés du département de Mayotte sur cette problématique. Une réponse à l’engagement de l’actuelle équipe du conseil départemental.

Accueil de George Pau-Langevin et de Sylvie Especier, alors sous-préfète de Mayotte
George Pau-Langevin et  Sylvie Especier, alors sous-préfète de Mayotte

On en sait un peu plus sur la décision gouvernementale d’accompagner le département de Mayotte sur la problématique de ses mineurs isolés. « Je préfère parler d’enfance en danger », indique d’emblée Sylvie Especier, conseillère ministérielle au ministère de l’Outre-mer. Mayotte, c’est toujours un peu son bébé qu’elle a laissé « trop rapidement » à son goût.

Trois ministères étaient présents à l’hôtel Matignon ce jeudi matin afin de traduite en pratique l’ambition du président de la République et du premier ministre sur le « retour de l’Etat en Outre-mer ». Expression curieuse de Matignon pour expliquer le repositionnement de l’action de l’Etat sur les domaines en souffrance sur les territoires ultramarins.

L’enfance en danger à Mayotte a notamment été retenue, et le communiqué du premier ministre indiquait que « les ministres travailleront ensemble à des mesures permettant de renforcer la protection de l’enfance à Mayotte dans le respect des compétences dévolues au Conseil départemental ».

Le rapport de l’IGAS fin janvier

La ministre vec le président Soibahadine Ramadani et le préfet Seymour Morsy, le 24 avril 2015
La ministre Pau-Langevin avec le président Soibahadine Ramadani et le préfet Seymour Morsy, le 24 avril 2015

Une problématique ignorée par les précédents exécutifs du département, « le langage a changé avec la nouvelle équipe », souligne Sylvie Especier qui attend un vrai changement. Le président du conseil départemental a tout d’abord souhaité avoir une expertise de l’Inspection générale des Affaires sociale. Avant de remettre son rapport fin janvier, les inspecteurs de l’IGAS reviennent sur le territoire pendant trois semaines.

Une conjonction favorable donc, « avec les éléments fournis par la défenseure des enfants accompagnée par Yvette Matthieu, le changement de position de la nouvelle équipe à la tête du département et la présence de deux personnes qui connaissent le territoire au ministère », l’ancien préfet Jacques Witkowski et Sylvie Especier.

Des efforts hors norme

Identifier chaque enfant en danger
Identifier chaque enfant en danger

Et il ne s’agit pas d’un simple accompagnement. L’ex sous préfète à la Cohésion sociale et à la jeunesse de Mayotte, le souligne, « si l’objectif n’est pas de faire à la place du conseil départemental, on ne peut pas attendre d’un département des résultats en un an que l’on n’a jamais demandés à un autre département de France. »

Il va donc falloir se doter des équipes appropriées. « Le conseil départemental n’a jamais eu jusqu’ici une vision prospective, ses outils ne sont donc pas à la hauteur ». Et pas question de faire dans la généralité : « il faut savoir qui est cet enfant en danger, connaître son état de santé et son niveau scolaire. »

Pas question non plus de les parquer ensuite. Sylvie Especier fait la même constatation que l’exécutif, « il faudrait plus de deux fois plus de familles d’accueil, les professionnaliser, et les contrôler régulièrement. »

Frustrée de ne pas avoir pu mener à terme tous les projets qu’elle a initiés dans ce domaine à Mayotte, Sylvie Especier continue à les promouvoir depuis Paris.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...