28.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueilFil infoAffaire du «gourou»: trois femmes jugées en mars

Affaire du «gourou»: trois femmes jugées en mars

Placées en garde à vue dimanche après-midi, trois femmes qui manifestaient devant la gendarmerie de Saint-Louis ont été remises en liberté hier lundi. Considérées comme les meneuses de ce mouvement qui a agité les abords de la brigade durant tout le week-end dernier, elles seront jugées le 24 mars prochain, indique le procureur de Saint-Pierre Laurent Zuchowicz dans un communiqué.

Communauté de Papa Sané: Nouvelle manifestation des jeunes femmes cette fois-ci devant le tribunal (Photo: JIR)
Communauté de Papa Sané: Nouvelle manifestation des jeunes femmes cette fois-ci devant le tribunal (Photo: JIR)

Elles devront répondre de trois chefs de prévention: organisation d’une manifestation sur la voie publique sans déclaration, participation à un attroupement après sommations de se disperser et trouble à la tranquillité d’autrui par agressions sonores.

Pour rappel, seize femmes, essentiellement d’origine mahoraise, s’étaient réunies pour réclamer le retour de leur «vénérable», Papa Sané, et de sa compagne, Farida Hassani, à Saint-Louis. Mais la manifestation avait été interdite par la préfecture.

Après l’arrestation de trois d’entre-elles, en milieu d’après-midi dimanche, les autres avaient été délogées par les gendarmes. Prises à partie par la population qui commence à être excédée par la tournure prise par les événements depuis 15 jours, elles ont ensuite passé la nuit devant l’hôpital de la commune. «Les gens nous agressaient et ne voulaient pas nous laisser rentrer dans notre maison», dénonce Faïda, porte-parole du groupe.

Un juge d’instruction

Hier matin, ces femmes s’étaient ensuite rendues devant le tribunal de Saint-Pierre où elles ont à nouveau manifesté, cela pour exiger la libération de leurs «sœurs». Le procureur est revenu à leur rencontre pour leur indiquer que ce dossier, et donc le sort de M. Sané, était désormais entre les mains d’un juge d’instruction et que «le non-respect de la loi, s’agissant des manifestations et rassemblements, les exposerait à de nouvelles poursuites pénales».

Après l’annonce de la remise en liberté de leurs amies, ces manifestantes sont rentrées à Saint-Louis pour réintégrer la maison qu’elles occupent à côté de la mairie. Le calme semblait donc revenu hier après-midi.

Rappelons que l’enquête sur les dérives sectaires supposées de ce groupe et de son gourou fait désormais l’objet d’une information judiciaire. Papa Sané ainsi que sa compagne ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de fréquenter les autres membres du groupe et de se présenter à Saint-Louis.

Le JDM
avec le JIR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139121
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139121
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139121
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139121
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139121
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139121
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...