28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilFaits diversLes avocats de Mayotte maintiennent leur mouvement de blocage des audiences

Les avocats de Mayotte maintiennent leur mouvement de blocage des audiences

En dépit des annonces de la ministre de la Justice Christiane Taubira, les avocats de Mayotte ont reconduit en assemblée générale leur mouvement ce jeudi matin. Comme hier, ils bloquent la tenue de l’ensemble des audiences des différentes juridictions. La présentation, ce matin, d’une personne mise en cause dans une affaire devant un magistrat n’a ainsi pas être réalisée, indique Me Fatima Ousseni, qui représente le barreau de Mayotte en l’absence du bâtonnier en mission à l’extérieur du département.

Les avocats de Mayotte en grève totale depuis ce mercredi 21 octobre à Mamoudzou
Les avocats de Mayotte en grève totale depuis ce mercredi 21 octobre à Mamoudzou

Certes, la chancellerie a renoncé à prélever les caisses gérées par les avocats dans le cadre de sa réforme du financement de l’aide juridictionnelle. Le ministère prévoyait de ponctionner les caisses de règlements pécuniaires des avocats (CARPA). Mais c’est un autre volet de réformes portées par Christiane Taubira qui conduit les avocats à maintenir le mouvement.

Ils dénoncent la volonté du gouvernement de «réduire la rétribution des missions effectuées par les avocats». Leurs indemnités sont en effet calculées selon un barème défini en Unités de valeurs (UV). Et ce sont ces UV qui devraient être revues.

Jusqu’à présent les magistrats ont pris acte du mouvement et ont composé. Mais si le mouvement persiste, la réaction des différentes juridictions sera à suivre. Il est à noter que depuis le début du mouvement, le syndicat de la magistrature a apporté son soutien aux avocats.

A Mayotte, comme partout en France, les barreaux en grève attendent à présent la mise en œuvre des annonces faites par le ministère de la Justice avec la modification de l’article 15 de la loi de finances qui doit être présentée au parlement. Ils demandent également l’ouverture de nouvelles discussions quant à l’évolution des UV.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...