28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieCentre d’affaire : première pierre pluvieuse, inauguration heureuse

Centre d’affaire : première pierre pluvieuse, inauguration heureuse

Seymour Morsy, Préfet de Mayotte, François Maury, Directeur Général de l’ARS OI et Jean Véron, Directeur Général de la CSSM ont procédé à la pose de la première pierre de la construction du Centre d’Affaires de Kawéni, devant de nombreuses personnalités. Et sous la pluie.

Armelle Beunardeau évoquait le retard juridique de Mayotte
Armelle Beunardeau évoquait le retard juridique de Mayotte

« Nous allons bien sûr garder les grands arbres, et même en planter d’autres ! »… c’est Marc Joly, l’architecte du centre d’affaire de Kawéni, dans la zone Nel, qui s’exprime ainsi, face à l’étendue arborée et encore vierge de toute construction, qui s’étale devant lui. Ce vendredi, investisseurs et officiels étaient réunis pour poser la première pierre d’un chantier Colas qui devrait voir s’ériger en 2017 un bâtiment de 12.000 m2.

Répartis sur trois niveaux et un sous-sol, il rassemblera sur un peu moins des trois quarts de sa surface les services de la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM) et de l’Agence régionale de santé océan Indien (ARS OI), « le reste est en cours de signature », souffle l’architecte, et devrait être occupé par des administrations et sociétés implantées à Mayotte.

Expertise réunionnaise

François Lavenue évoquait l'expertise de CBo à La Réunion
François Lavenue évoquait l’expertise de CBo à La Réunion

L’investissement se monte à 23 millions d’euros pour la CSSM qui rassemble en un lieu unique ses 9 sites de Grande Terre, alors que l’ARS OI en sera locataire, pour un premier bail de 9 ans, renouvelable par période de 6 ans, et regroupe ainsi ses 4 sites et ses 120 agents.

C’est le promoteur immobilier CBo Territoria qui a été choisi par l’ARS OI et la CSSM pour mener à bien ce projet. Emanation du groupe Bourbon dont il gère les actifs fonciers, CBo Territoria avance son expertise à La Réunion où la société possède 3.600 ha. Son directeur en charge de l’immobilier, François Lavenue, évoque la future surface, « sans clôture intermédiaire pour une flexibilité optimale », et sa conception qui « diminue de 40% les dépense énergétiques ».

Le lobbying payant de Salim Nahouda

Les personnalités au premier désquelles on apercevait la maire de Sada ANchya Bamana, également agent de l'ARS et le directeur du CHM, Etienne Morel
Les personnalités au premier désquelles on apercevait la maire de Sada ANchya Bamana, également agent de l’ARS,  le directeur du CHM, Etienne Morel et Thierry Galarme pt du Medef

Un bâtiment qui répondra donc aux normes environnementales avec une certification Haute Qualité Environnement (HQE). Grâce aux équipements électriques basse-consommation, la gestion des eaux de pluies, et où l’impact environnemental sera réduit, « nous aurons les même climatiseurs qu’à l’hôpital avec variateurs de débit », glisse l’architecte, et une conception différentes des façades, « ouverte au sud car moins exposées, et protégées au nord ». Le bâtiment sera également accessible aux personnes à mobilité réduite.

« Un projet que nous avons eu du mal à faire aboutir ! », témoignera Salim Nahouda, président de la CSSM qui est allé frapper à plusieurs portes à Paris, dont celle de la Caisse nationale. Ce dont se félicitait justement Armelle Beurnardeau, Directrice de projet Outre-mer à la direction de la sécurité sociale à Paris : « votre intervention nous a mobilisés, également sur le retard juridique de Mayotte que nous nous efforçons de combler. Notamment en matière de rattrapage progressif des minimas sociaux inscrit au Mayotte 2025, ainsi que l’implantation de la CMU-C ».

Plan vus d'avion par l'architecte Marc Joly
Plan vus d’avion par l’architecte Marc Joly

Un lieu unique pour la prise en charge des usagers de la santé, « un symbole de la symétrie des attentions », déclarait Jean-Yves Casano, directeur de la mission de coordination DOM, « une marche vers l’universalité de la prise en charge voulue par nos pères fondateurs », avait auparavant souligné Jean Véron, directeur de la CSSM.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...