24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 21 juin 2024
AccueilFaits diversOn a frôlé le record absolu de pluie en une heure, vigilance...

On a frôlé le record absolu de pluie en une heure, vigilance fortes pluies au moins jusqu’à demain

Pour tous les habitants du nord de Mayotte, le bulletin de vigilance fortes pluies de ce jeudi ressemble à un mystère. Il n’est en effet tombé que 16,6mm d’eau à Mtsamboro, 5,4mm à Pamandzi et un tout petit 2mm à Mamoudzou durant les dernières 24 heures. Rien d’extraordinaire.

Image satellite de la région par Météo France à la mi-journée, ce jeudi 5 novembre
Image satellite de la région par Météo France à la mi-journée, ce jeudi 5 novembre

Il n’en est pas de même dans le sud où les relevés de pluviométrie se sont affolés : 141,6mm d’eau sont tombés à Mzouazia en 24 heures et surtout 80mm en une seule heure. «C’est le record absolu jamais enregistré. Il n’était jamais tombé autant de pluie à Mzouazia en une heure depuis que les relevés existent», constate Bertrand Laviec, responsable de Météo France à Mayotte.

Et on a frôlé les records de Mayotte. Le 24 janvier 2008, il était tombé 90mm en une heure à Dembéni. C’est encore la pluie la plus intense jamais enregistrée en une heure.
Quant aux relevés sur 24 heures, Mzouazia s’est également approché du maximum jamais constaté. Il faut remonter au mois de novembre 1968, pour trouver un relevé équivalent avec 144mm en une journée à Pamandzi.

Vigilance et précaution

Pluviométrie des dernières 24 heures à Mayotte
Pluviométrie des dernières 24 heures à Mayotte

Les pluies ont été plus calmes depuis le milieu de matinée mais Météo France a choisi de maintenir la vigilance fortes pluies, un principe de précaution alors que les sols du sud sont gorgés d’eau. «La vigilance est maintenue au moins jusqu’à demain matin et il faut entendre le message de prudence. Nous sommes dans une période de transition. La saison des pluies n’a pas encore vraiment commencé et nous avons affaire à des pluies sous orages très localisées qui peuvent être extrêmement fortes», précise Bertrand Laviec.

Cette période de transition prend en effet un tour particulier cette année, avec le phénomène El Niño qui maintient la température de l’océan Indien à un niveau élevé ce qui peut provoquer ces orages localement très intenses.

Même si l’ampleur des pluies devrait revenir à des niveaux habituels, Météo France prévoit que “l’activité pluvieuse, localement orageuse, pourrait de nouveau toucher le département de Mayotte au cours de la journée de Vendredi”. Il devrait pleuvoir jusqu’à samedi sur le département.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...