27.9 C
Dzaoudzi
lundi 20 mai 2024
AccueilEconomieLa Réunion: Le patron du Medef Pierre Gattaz rencontrera Thierry Galarme du...

La Réunion: Le patron du Medef Pierre Gattaz rencontrera Thierry Galarme du Medef Mayotte

Le patron du Medef France, Pierre Gattaz, sera à la Réunion pendant 3 jours, du lundi 9 au mercredi 11 novembre… en même temps que George Pau-Langevin, la ministre de l’Outre-mer. Le cabinet de Pierre Gattaz s’est d’ailleurs rapproché de celui de la ministre pour solliciter une rencontre, le président et la ministre s’étant déjà rencontrés en Martinique il y a neuf mois.

Yann de Prince, le président du Medef Réunion, aux côtés de Pierre Gattaz, le président du Medef France hier vendredi  à Paris (Photo: JIR)
Yann de Prince, le président du Medef Réunion, aux côtés de Pierre Gattaz, le président du Medef France hier vendredi à Paris (Photo: JIR)

Ce déplacement à la Réunion du patron des patrons s’inscrit dans un tour de France et d’Outre-mer qu’il a entamé depuis le début de son mandat. Pierre Gattaz vient marteler son message et sa conviction : “Les Outre-mer sont le porte-avion de la France dans le monde (…) Le monde attend la french tech, la french food, le french wine et le french design…des filières premium et d’avenir pour conquérir les marchés africain et indien.” Selon Pierre Gattaz, la France a tous les atouts pour ramener son taux de chômage à 6% à condition de libérer les entrepreneurs de la pression fiscale.

S’il salue l’avantage concédé aux entreprises dans le pacte de responsabilité avec le CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi), il rappelle que l’écart avec l’Allemagne reste encore de 90 milliards d’euros. Sa solution : baisser la dépense publique. Pour autant, il ne voit pas de contradiction à plaider pour le maintien des dispositifs d’aide aux entreprises ultramarines. “Il ne faut pas toucher aux mesures spécifiques pour l’outre-mer tant que le niveau national des dépenses publiques reste au même niveau”, résume Pierre Gattaz.

Ce Lundi matin, Pierre Gattaz rencontrera des chefs d’entreprises réunionnaises du secteur de l’énergie et de la gestion des déchets dans le contexte de la COP21, puis des entreprises exportatrices pour parler avec leurs dirigeants de la mondialisation.
Mardi il devrait rencontrer Thierry Galarme, le président du Medef Mayotte, venu spécialement à sa rencontre.

Le JDM
avec le JIR.

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...