C’est à nouveau une femme qui représentera Mayotte au CESE, le conseil économique, social et environnemental, Place d’Iéna à Paris. Sarah Mouhoussoune, ancienne conseillère générale et actuelle conseillère municipale d’opposition à Dembéni vient d’être officiellement nommée.
La nouvelle a été publiée par le Journal officiel ce samedi 7 novembre. Les 11 représentants* des «activités économiques et sociales» des Outre-mer au Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont été officiellement nommés et parmi eux, une Mahoraise : Sarah Mouhoussoune. Elle sera membre du CESE à compter du 16 novembre.
Elle succède à Daourina Romouli-Zouhair qui avait été nommée il y a 5 ans à un poste qui semble décidément destiné à être occupé par une femme. «Je suis très fière de porter la voix de Mayotte et très heureuse pour toutes les Mahoraises. Je vais d’ailleurs contacter les deux femmes qui m’ont précédée pour connaître les travaux qu’elles ont menés et essayer de travailler en continuité», explique Sarah Mouhoussoune au JDM.
La nouvelle conseillère compte aussi associer le CESE de Mayotte à tous les travaux qui pourraient intéresser notre département : «En unissant nos forces, on pourra être entendu au niveau national et que nos besoins trouve un écho favorable», espèce-t-elle.
Trois ans de candidature
Cette nomination intervient au bout d’un long processus initié depuis 2012 par Saïd Omar Oili. «C’est lui qui a impulsé la chose, qui a lancé la démarche… Et j’ai dit ‘pourquoi pas’», reconnaît Sarah Mouhoussoune.
Après un long travail de contact et de lobbying, la voici nommée pour 5 ans, elle qui ne s’était pas représentée aux élections départementales de 2015 à l’heure de la parité. Elle était pourtant la seule conseillère générale sortante. Nous l’avons retrouvé aux municipales partielles de Dembéni, aux côtés du maire sortant Soihibou Hamada. Après la défaite, elle comptait d’ailleurs faire entendre la voix de l’opposition face à la majorité MJU-Les Républicains dans une commune chère à son cœur.
Née à Hanjangua
Sarah Boudra y est en effet née le 20 août 1956, dans le village d’Hajangua, à une époque pas si lointaine où les villages de brousse n’avaient ni eau ni électricité. «Sa mère ne travaille pas, et son père, avec son salaire d’instituteur, arrive à nourrir la fratrie de 11 enfants», comme l’écrivait le JDM dans un long portait le 26 mars dernier.
Un bac G, une université d’anglais à La Réunion puis l’Institut d’administration des entreprises… Elle rentre à Mayotte en 1987, pour travailler à la SMART puis dans une imprimerie avant qu’un poste de greffière se libère au cabinet du juge d’instruction. Sarah Mouhoussoune va alors participer au grand chantier de la mise aux normes de l’état civil.
Un binôme solide
Devenue conseillère générale de Dembéni en 2008, elle passe le concours de greffière pour ne plus être agent du conseil général, et continuer à exercer. C’est elle, en charge du social au département, qui a travaillé à la mise en place du RSA avec le sous-préfet Gregory Kromwell.
Une fois encore, c’est donc Saïd Omar Oili qui lui a permis d’avancer. «Nous avons toujours formé un bon binôme», a-t-elle l’habitude de dire.
Sarah Mouhoussoune va prendre l’avion très rapidement pour rejoindre Paris. Place d’Iéna, l’élection du nouveau bureau et du nouveau président du Conseil économique, social et environnemental est prévue le lundi 16 novembre. C’est aussi à cette date que les conseillers connaîtront les commissions dans lesquelles ils travailleront.
RR
Le Journal de Mayotte
*Les 11 personnalités représentant l’Outre-mer :
M. Joël LOBEAU.
M. Philippe EDMOND-MARIETTE.
M. Jean-Etienne ANTOINETTE.
M. Dominique RIVIERE.
Mme Sarah MOUHOUSSOUNE.
Mme Inès BOUCHAUT-CHOISY.
Mme Isabelle BIAUX-ALTMANN.
M. Yannick CAMBRAY.
M. Christian VERNAUDON.
M. Sosefo SUVE.
M. Didier GUÉNANT-JEANSON.
Comments are closed.